mardi 19 novembre 2013

Les prophéties de Fatima et la Bible

Bonjour chers Frères et Soeurs,

Je vous propose aujourd'hui d'examiner les prophéties de Fatima à la lumière de la Bible, prophéties qui concernent les temps à venir, les temps prochains de la fin.
Pourquoi aborder ce thème ? Tout simplement parce que ces "révélations" semblent être actuellement à la mode et surtout que les choses qui y sont annoncées sont très graves en termes de conséquences.

Je tiens tout d'abord à rappeler à tous que chacun reste effectivement libre de croire ce qu'il veut. Loin de moi en effet l'idée d'obliger quiconque à croire quoi que ce soit. Par contre il est important, même indispensable d'apporter, à chaque fois, toute la lumière nécessaire à la bonne compréhension des choses de façon à ce que chacun d'entre nous puisse prendre sa décision en toutes connaissances.

Ce sera ainsi le cas par rapport aux prophéties de Fatima.

Je vous propose par conséquent d'aller directement au coeur du sujet et de laisser de côté les diverses annonces ou exhortations ; les prophéties de Fatima sont-elles en cohérence avec les Saintes Ecritures ?

Lorsque vous surfez sur le net et que vous cherchez "les prophéties de Fatima", vous en trouverez plusieurs versions, plus ou mois légèrement différentes dans leurs formes essentiellement, mais qui ont toutes le fondement suivant à savoir ; si les hommes prient suffisamment et se repentent, alors le monde pourra être sauvé. Ce fondement est confirmé par l'Eglise Catholique comme le montre l'extrait ci-après (*) :



Le sens de la vision n'est donc pas de montrer un film sur l'avenir irrémédiablement figé. Son sens est exactement opposé, à savoir mobiliser les forces pour tout changer en bien.

...que la foi et la prière sont des puissances qui peuvent influer sur l'histoire...


Joseph Card. Ratzinger
Préfet de la Congrégation
pour la Doctrine de la Foi 

Mais avez-vous lu, ou connaissez-vous quelqu'un qui a lu quelque part dans les Saintes Ecritures, un ou plusieurs versets qui indiquent que si les hommes se repentent, alors les événements catastrophiques des temps de la fin seront évités ? Si quelqu'un a lu un tel passage biblique, qu'il le prouve et qu'il annonce à haute voix cette bonne nouvelle au monde entier !...

...Non, un tel verset n'existe pas et la Parole de l'Eternel, s'agissant des événements des temps de la fin, s'accomplira intégralement.
Et les catastrophes annoncées par les prophéties de Fatima, annonces qui n'en sont pas et en y regardant de plus près celles-ci sont d'ailleurs moins précises et moins effrayantes que celles annoncées dans la Bible, s'accompliront quoi que l'on puisse faire, et ce sera même pire.

Donc, de manière indiscutable, le fondement des prophéties et/ou révélations de Fatima, n'est pas cohérent avec le message de la Bible. Le monde ne peut pas être sauvé.
Aux temps de la fin, quelques-uns seront enlevés. D'autres mourront en martyrs. Beaucoup mourront sans avoir obtenu le salut et quelques-uns survivront certes, mais en perdant le bénéfice de la grâce actuelle qui est celle d'obtenir le salut par le seul moyen de la foi. Voilà l'avenir de notre monde tel que décrit par les Saintes Ecritures.
Les temps qui arrivent seront de plus en plus difficiles. Il n'est en effet point besoin d'être "devin" pour "deviner" que les crises socio-économiques mondiales, la montée du banditisme et du terrorisme, par endroits l'apparition de conflits ethniques ou religieux, quoiqu'on en dise également l'augmentation des catastrophes naturelles d'une puissance grandissante et le "dérèglement" climatique, ou simplement autour de nous ne serait-ce que la perte des valeurs... conduisent inéluctablement notre monde vers de plus en plus de problèmes. 

Nous allons par conséquent vers des temps difficiles, vraiment, vraiment difficiles si l'on se réfère à la Bible.

Sincèrement, lorsque nous lisons la Bible, nous avons beau être "préparés", beau être informés, beau cheminer sincèrement avec l'Eternel... il y a vraiment de quoi être troublés par l'annonce des terribles catastrophes à venir. Face à cela, nous n'avons plus qu'une seule chose à faire ; prier effectivement et surtout remettre notre sort et celui de notre famille, entre les mains de l'Eternel en clamant : "Père, que Ta volonté soit faite, par Jésus-Christ, Ton Fils, notre Seigneur et Sauveur"

A ceux qui veulent croire aux prophéties de Fatima, qu'ils soient libres de le faire, mais qu'ils ne croient surtout pas que ces prophéties soient fidèles au message des Saintes Ecritures.
A tous les Frères et Soeurs en Jésus-Christ,... prions, prions encore et supplions l'Eternel, Notre Père, de nous accorder sa miséricorde et sa clémence, car même si nous ne sommes pas destinés à Sa colère, nous allons néanmoins connaître de grandes difficultés avant d'être enlevés !

Et pour ceux qui voudraient encore croire dans les prophéties de Fatima (*) :

Nous sommes ainsi arrivés à une ultime interrogation: que signifie dans son ensemble (dans ses trois parties) le « secret » de Fatima? Que nous dit-il à nous? Avant tout, nous devons affirmer avec le Cardinal Sodano: « Les situations auxquelles fait référence la troisième partie du “secret” de Fatima semblent désormais appartenir au passé ». Dans la mesure où des événements particuliers sont représentés, ils appartiennent désormais au passé. Ceux qui attendaient des révélations apocalyptiques excitantes sur la fin du monde et sur le cours futur de l'histoire seront déçus. Fatima n'offre pas de telles satisfactions à notre curiosité, comme du reste en général la foi chrétienne ne veut pas et ne peut pas être une pâture pour notre curiosité. Ce qui reste, nous l'avons vu dès le début de notre réflexion sur le texte du « secret »: l'exhortation à la prière comme chemin pour le « salut des âmes » et, dans le même sens, l'appel à la pénitence et à la conversion.


Joseph Card. Ratzinger
Préfet de la Congrégation
pour la Doctrine de la Foi 


Oui à la prière, à l'Eternel et à Son Fils Jésus-Christ plutôt qu'à tout autre !
Oui à la repentance plutôt que la pénitence !
Oui à la renaissance plutôt que la conversion !

Soyez bénis


(*) http://www.vatican.va/roman_curia/congregations/cfaith/documents/rc_con_cfaith_doc_20000626_message-fatima_fr.html

jeudi 10 octobre 2013

Sorcellerie, occultisme...

Chers Frères et Soeurs,

Je souhaiterais aujourd'hui utiliser cet espace de partage pour essayer de venir en aide à tous ceux qui font l'objet d'attaques de sorcellerie, d'agressions occultes. Je viens de lire un témoignage sur ce sujet, témoignage qui m'a beaucoup attristé.

Je rappelle à ceux qui viendraient pour la première fois sur ce blog, que j'ai créé cet espace de partage dans le but de préciser quelles sont les réponses (lorsqu'il y en a) des Saintes Ecritures aux questions que l'on se pose et qu'il n'y a aucune volonté d'obliger quiconque à croire dans le Dieu de la Bible. Car comme je l'ai dit dans l'article précédent sur l'existence de plusieurs dieux, chacun est libre de croire dans le dieu qu'il a choisi. Pour ma part, j'ai choisi l'Eternel, le Dieu de la Bible.
Les thème sont ainsi abordés en fonction des situations qui se présentent.

Deutéronome 29:29  Les choses cachées sont à l'Éternel, notre Dieu; les choses révélées sont à nous et à nos enfants, à perpétuité, afin que nous mettions en pratique toutes les paroles de cette loi.
Voilà pourquoi j'ai dit qu'il n'y a pas dans la Bible de réponse à toutes les questions imaginables, comme pourquoi le temps de gestation de l'éléphant est d'environ 20 à 22 mois, etc... parce que ce n'est pas le but voulu par l'Eternel. L'Eternel n'a pas destiné la Bible à être une "encyclopédie universalis". Par contre, il y a dans la Bible tous les éléments de réponse nécessaire à la compréhension de la Parole de l'Eternel et donc au final à l'obtention du salut.  

J'ai été attristé par ce témoignage parce que, lorsque quelqu'un ose déclarer qu'il fait l'objet d'attaques de sorcellerie, d'agressions occultes, bien souvent peu ou personne ne prend au sérieux la "victime" et celle-ci finit par s'isoler et par se renfermer progressivement en souffrant de plus en plus de cette incompréhension.

J'ai été attristé par ce témoignage parce que des personnes au mieux ignorantes, au pire malhonnêtes, font faire n'importe quoi aux victimes qui se retrouvent souvent par la suite dans des situations pires que précédemment.

Pour la Bible, les "esprits" existent-ils ?
Oui... non seulement les "esprits" existent, mais la Bible déclare même ceci :
Ephésiens 6:12  Car nous n'avons pas à lutter contre la chair et le sang, mais contre les dominations, contre les autorités, contre les princes de ce monde de ténèbres, contre les esprits méchants dans les lieux célestes.
L'être humain est donc en face d'esprits qui sont très puissants et contre lesquels il ne peut rien. Tous les rituels possibles de désenvoûtement, de purification,etc... des uns et des autres, ne peuvent en réalité rien face à ces esprits.
Rem : parce qu'ils ont obtenu des "résultats", certains affirment que ces rituels sont efficaces. Mais en examinant attentivement ces cas de "réussite", on s'aperçoit que les personnes libérées de ces attaques occultes, subissent par la suite, pour certaines d'entre elles, encore de nouvelles attaques. Si ces rituels avaient été vraiment efficaces, pourquoi ces nouvelles attaques ? Face à ces nouvelles attaques, les désenvoûteurs accusent alors la victime d'avoir permis, consciemment ou inconsciemment, aux esprits méchants de revenir suite à une mauvaise attitude et donc si la victime avait eu un bon comportement, le désenvoûtement aurait été un succès et il n'y aurait pas eu de nouvelles attaques... Mais bien souvent la victime subit par la suite de nouvelles attaques, quel que soit son comportement.
Et la victime sollicite à nouveau l'intervention du médium, voyant, désenvoûteur, marabout, et autres... et paye à nouveau, etc, etc, etc... il s'ensuit très rapidement une question d'argent, une dépendance vis-à-vis de l'intervenant, etc, etc, etc...

En vérité, comme je l'ai dit, il n'existe aucun rituel efficace contre les attaques occultes. Lorsque l'on observe un succès ou plutôt un soi-disant succès de désenvoûtement, ou de nettoyage...ça n'en est pas un, tout simplement parce que les esprits méchants concernés se sont seulement éloignés pour un peu de temps, pour ensuite mieux revenir. Ces esprits jouent avec les hommes, en faisant croire aux êtres humains qu'ils sont capables de les chasser avec leurs rituels.
Matthieu 12:43  Lorsque l'esprit impur est sorti d'un homme, il va par des lieux arides, cherchant du repos, et il n'en trouve point.
44  Alors il dit: Je retournerai dans ma maison d'où je suis sorti; et, quand il arrive, il la trouve vide, balayée et ornée.
45  Il s'en va, et il prend avec lui sept autres esprits plus méchants que lui; ils entrent dans la maison, s'y établissent, et la dernière condition de cet homme est pire que la première.

Il n'y a qu'une chose, ou plus précisément, qu'une Personne qui puisse vaincre les attaques de sorcellerie, qui puisse combattre victorieusement contre les agressions occultes : il s'agit de notre Seigneur et Sauveur, Jésus-Christ, et nous allons comprendre pourquoi.

La Parole présente dans la Bible, est probablement le seul enseignement qui apporte une explication cohérente par rapport au monde des esprits.

2 Corinthiens 12:2  Je connais un homme en Christ, qui fut, il y a quatorze ans, ravi jusqu'au troisième ciel (si ce fut dans son corps je ne sais, si ce fut hors de son corps je ne sais, Dieu le sait).
3  Et je sais que cet homme (si ce fut dans son corps ou sans son corps je ne sais, Dieu le sait)
4  fut enlevé dans le paradis, et qu'il entendit des paroles ineffables qu 'il n'est pas permis à un homme d'exprimer.
La Bible évoque donc 3 cieux ; le 1er ciel correspondant au nôtre, le 3ème à celui de l'Eternel. Si ces "esprits méchants" ne sont pas de notre monde, de notre ciel, et qu'ils ne sont pas non plus de celui de l'Eternel, où se trouvent-ils donc ? Ces "esprits" résident dans le 2nd ciel !

Qui sont ces "esprits méchants", ces "esprits de domination", ces "esprits autoritaires"... Ce sont les êtres spirituels qui se sont rebellés, les anges rebelles qui ont refusé l'autorité de l'Eternel.
Ainsi, quel être humain peut rivaliser avec des créatures spirituelles immortelles (jusqu'au moment où l'Eternel, à la fin des temps, jettera ceux-ci dans l'étang de feu) ? Il n'y en a pas un et c'est pour cela que j'affirme qu'aucun rituel ou toute autre procédure ne peut vaincre ou chasser un esprit.

Parmi ces esprits qui résident dans le 2nd ciel, y a-t-il des défunts ?
Non, aucunement. Les défunts sont tous, sans exception, dans le séjour des morts, répartis en deux groupes, comme l'explique Jésus-Christ lorsqu'il a parlé de Lazare (voir Luc 16 : 19-31).
Donc, lorsque parfois dans nos rêves, nous croyons voir ou entendre des membres de la famille, des amis, des connaissances disparues, comprenez à présent que ce ne sont pas nos proches que nous croyons voir ou entendre ; ce sont en réalité ces "esprits du 2nd ciel" qui ont pris l'apparence de ces personnes. Et c'est pour cela que l'Eternel parle ainsi des médiums et autres voyants :
Deutéronome 18:10  Qu'on ne trouve chez toi personne qui fasse passer son fils ou sa fille par le feu, personne qui exerce le métier de devin, d'astrologue, d'augure, de magicien,
11  d'enchanteur, personne qui consulte ceux qui évoquent les esprits ou disent la bonne aventure, personne qui interroge les morts.
12  Car quiconque fait ces choses est en abomination à l'Éternel; et c'est à cause de ces abominations que l'Éternel, ton Dieu, va chasser ces nations devant toi.
...
Lévitique 20:27  Si un homme ou une femme ont en eux l'esprit d'un mort ou un esprit de divination, ils seront punis de mort; on les lapidera: leur sang retombera sur eux.
L'Eternel est très stricte sur ce point parce que l'Eternel tient absolument à ce que l'on évite tout contact avec ces "esprits du 2nd ciel" car autrement nous y perdrions nos âmes.
Rappelons-nous en effet que ce sont des esprits qui sont puissants, capables de prodiges, présents depuis le début des temps. C'est par leur connaissance exacte de chaque passé individuel, par leur puissance, qu'ils réussissent à tromper les hommes en se faisant passer pour le défunt qu'ils veulent.
Donc, à ceux qui "communiquent" avec des défunts, arrêtez de le faire car vous y perdrez votre âme, si ce n'est pas déjà le cas.

L'un des dangers en effet d'être en contact avec ces "esprits du 2nd ciel", c'est que certains finissent par être persuadés d'avoir acquis une sorte de "don" qui semble leur permettre, au mieux d'aider les autres, au pire de faire du mal aux autres en lançant des attaques de sorcellerie par des pratiques occultes.
   
A ceux qui auraient un don de cette nature et qui croient sincèrement venir en aide aux autres, je vous dis d'arrêter, car en communiquant avec les "esprits", non seulement d'une part vous allez à l'encontre de la volonté de l'Eternel, mais d'autre part vous maintenez un lien avec ces esprits qui vous entraîneront avec eux dans la damnation éternelle, car il arrivera un moment où vous n'aurez plus la force de couper ce lien avec ces "esprits". Lorsqu'on a goûté puis apprécié de plus en plus quelque chose qu'on aime, on devient dépendant de cette chose parfois jusqu'à l'esclavage... Vous risquez donc de finir esclave de ces "esprits".
Je rappelle encore une fois que la meilleure façon d'aider son prochain, c'est de l'amener avec amour, douceur, patience et persévérance vers notre Seigneur Jésus-Christ qui Seul sauve.

A ceux qui pratiquent l'occultisme, qui lancent des attaques de sorcellerie et autres mauvaises actions, je vous dis d'arrêter, pour vous-mêmes, avant qu'il ne soit trop tard pour votre salut. Admettez qu'en agissant ainsi, vous avez fait du mal et que vous le regrettez. La repentance est accessible à tous et l'Eternel est grand dans sa miséricorde. Mais il y a quand même un péché que l'Eternel déclare ne jamais pardonner ; le blasphème contre l'Esprit Saint. Veillez donc à vous repentir avant qu'il ne soit trop tard. Sachez que ces "esprits du 2nd ciel", aussi puissants qu'ils puissent être, seront à la fin jeter dans le feu éternel. Ces "esprits" le savent très bien et leur but réel est d'entraîner le plus possible d'êtres humains dans leur chute car ils savent qu'à chaque fois qu'ils réussissent à éloigner un être humain de l'Eternel, notre Dieu l'Eternel est d'une très grande tristesse. C'est pour cela qu'à chaque fois qu'une âme revient vers l'Eternel, il y a beaucoup de joie dans le ciel :
Luc 15:10  De même, je vous le dis, il y a de la joie devant les anges de Dieu pour un seul pécheur qui se repent.
Ne vous fiez pas aux discours et aux promesses de ces "esprits", ne les suivez pas. Ils savent qu'ils sont perdus et vous vous perdrez si vous les suivez.

Comment se protéger des attaques de sorcellerie, des actions occultes ?
Rappelons que ces "esprits" sont les anges rebelles. Donc ces "esprits" savent très bien que l'Eternel existe, que Jésus-Christ existe...
Jacques 2:19  Tu crois qu 'il y a un seul (vrai) Dieu, tu fais bien; les démons le croient aussi, et ils tremblent.
... et que l'Eternel a soumis toute la création, a tout soumis à son Fils, y compris les "esprits du 2nd ciel"
Pierre 3:22  qui est à la droite de Dieu, depuis qu'il est allé au ciel, et que les anges, les autorités et les puissances, lui ont été soumis.

Se protéger efficacement et réellement des attaques de sorcellerie, c'est en réalité parvenir à "accueillir", à "porter" Jésus-Christ en soi. Lorsque nous "avons" dans notre coeur et notre âme, Jésus-Christ, les "esprits du 2nd ciel" voient notre Seigneur à travers nous et ils reculent. Se trouver en confrontation face à ces "esprits", sans la présence protectrice de notre Sauveur Jésus-Christ, est un combat perdu d'avance :
  Actes 19:13  Quelques exorcistes juifs ambulants essayèrent d'invoquer sur ceux qui avaient des esprits malins le nom du Seigneur Jésus, en disant: Je vous conjure par Jésus que Paul prêche!
14  Ceux qui faisaient cela étaient sept fils de Scéva, Juif, l'un des principaux sacrificateurs.
15  L'esprit malin leur répondit: Je connais Jésus, et je sais qui est Paul; mais vous, qui êtes-vous?
16  Et l'homme dans lequel était l'esprit malin s'élança sur eux, se rendit maître de tous deux, et les maltraita de telle sorte qu 'ils s'enfuirent de cette maison nus et blessés.
17  Cela fut connu de tous les Juifs et de tous les Grecs qui demeuraient à Éphèse, et la crainte s'empara d'eux tous, et le nom du Seigneur Jésus était glorifié.
18  Plusieurs de ceux qui avaient cru venaient confesser et déclarer ce qu'ils avaient fait.
19  Et un certain nombre de ceux qui avaient exercé les arts magiques, ayant apporté leurs livres, les brûlèrent devant tout le monde...

La vraie et seule solution face aux attaques de sorcellerie, face à des agressions occultes, c'est donc de se "réfugier" dans le Fils de l'Eternel, Jésus-Christ, à qui tout, absolument, tout a été soumis.

Se "réfugier" dans notre Seigneur, c'est d'abord L'accepter comme notre seul et véritable Sauveur, croire que Jésus-Christ est effectivement le Fils de l'Eternel, croire qu'Il est mort, et croire qu'Il est ressuscité.
A partir du moment où l'on croit sincèrement et du fond du coeur que Jésus-Christ est véritablement notre Sauveur, l'Eternel accomplit la promesse suivante :
Galates 4:6  Et parce que vous êtes fils, Dieu a envoyé dans nos coeurs l'Esprit de son Fils, lequel crie: Abba! Père!
Nous savons alors que nous "avons" dans notre coeur et dans notre âme, Jésus-Christ, Son image transparaissant de sorte que les "esprits du 2nd ciel" Le voient et reculent.

Mais attention... La présence de l'esprit de Jésus-Christ, dans notre coeur et dans notre âme, est comme la flamme d'une lampe à huile. Il faut donc en prendre bien soin, car autrement la flamme finira par s'éteindre. Mais alors comment entretenir cette flamme ?
Tant que nous mettrons l'huile adéquate dans la lampe, la flamme que l'Eternel aura allumé, brillera...
La lampe, c'est chacun d'entre nous.
Et l'huile, c'est notre comportement, notre attitude, nos actions. Si notre comportement, nos gestes, nos paroles, ne sont pas en adéquation, ne sont pas conformes à l'Esprit de l'Eternel, à l'Esprit de Jésus-Christ, eh bien l'huile que nous verserons dans la lampe, ne permettra pas à la flamme de continuer à brûler et la flamme finira au bout d'un moment par s'éteindre, et donc l'Esprit de Jésus-Christ de s'en aller...
Donc ayons un comportement conforme, une attitude respectant fidèlement l'Esprit de notre Dieu l'Eternel, avec conviction et humilité, avec courage et patience, avec persévérance et discernement, cherchant continuellement à connaître davantage Notre Père l'Eternel et Son Fils Jésus-Christ.

Que l'Eternel nous garde
Que Son Fils Jésus-Christ nous accompagne
Que l'Esprits-Saint nous guide
maintenant et jusqu'au retour de notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ qui arrive très bientôt !
Amen


vendredi 4 octobre 2013

Il existe plusieurs dieux !...

Chers Frères et Soeurs, 

Dans l'article précédent "Sommes-nous tous enfants de Dieu ?", j'avais insisté à la fin de mon propos sur la nécessité de bien préciser en quel dieu nous plaçons notre foi car contrairement à ce que beaucoup de gens pensent qu'il n'existe qu'un seul Dieu, il existe au contraire plusieurs dieux :
1 Corinthiens 8:5  Car, s 'il est des êtres qui sont appelés dieux, soit dans le ciel, soit sur la terre, comme il existe réellement plusieurs dieux et plusieurs seigneurs,

Il existe donc bien plusieurs dieux.
Mais le verset suivant semble cependant poser quelques difficultés à certains :
1 Corinthiens 8:6  néanmoins pour nous il n'y a qu'un seul Dieu, le Père, de qui viennent toutes choses et pour qui nous sommes, et un seul Seigneur, Jésus-Christ, par qui sont toutes choses et par qui nous sommes.
Ce verset ne contredit pas le précédent. Ici, l'apôtre Paul affirme simplement que pour les chrétiens, seul l'Eternel, le Dieu de la Bible, compte (les autres dieux n'entrant pas en considération).

Il existe ainsi plusieurs dieux, différents.
Aussi ne tombons pas dans le piège de croire qu'il n'y en a qu'un seul et que toutes les religions conduisent au final vers un même Dieu Unique, sous différentes dénominations, vers un même "Dieu Universel"!...
Si chacun reste entièrement libre de croire dans le dieu de son choix, il est cependant malhonnête d'affirmer que nous croyons tous dans un même Dieu, dans une même entité spirituelle, qui se présenterait aux uns et aux autres sous des formes différentes.

Avant d'aller plus loin dans la réflexion, il est nécessaire en premier lieu de rappeler que le mot "Dieu" n'est pas un nom propre. Ce serait même au contraire, un nom commun utilisé de manière indifférenciée.
Par exemple, demandez à des chrétiens, à des musulmans, s'ils croient en Dieu. Les chrétiens vous répondront oui, les musulmans aussi. Mais chrétiens et musulmans croient-ils dans le même Dieu ?...
Certaines religions qui ont dans leurs croyances plusieurs dieux, ont même, pour certaines d'entre elles, au-dessus de tous leurs différents dieux, un Dieu unique et suprême. Ce Dieu unique et suprême pourrait-il être le même Dieu que celui des chrétiens et/ou des musulmans ?
De même nous pourrions nous demander qui est Brahma par rapport au Dieu des chrétiens, etc, etc, etc....

Non...
Les différents noms de Dieu inhérents à chacune des diverses religions existant dans le monde, ne conduisent absolument pas à un même Dieu, à un même Etre Suprême, à un même Principe, et en tous les cas sûrement pas à l'Eternel, le Dieu de la Bible.

Encore une fois, si chacun d'entre nous reste entièrement libre de choisir le dieu qu'il souhaite suivre, les dieux adorés par les uns et les autres sont indiscutablement distincts et différents.

Illustrons notre propos par les 2 exemples suivants :

Exemple 1 :
-les chrétiens croient à un Dieu unique, à une seule résurrection et à la vie éternelle, selon un cycle unique (si je peux m'exprimer ainsi)
-les hindouistes croient à un Etre suprême (principe éternel et infini), à la loi du karma (succession de réincarnations), qui permet au final d'aboutir à une libération de l'être (je m'excuse auprès des hindouistes qui liraient éventuellement mon article, par rapport à la manière très très synthétique que j'ai choisie pour résumer leur voie)
Ainsi nous avons chez les chrétien un processus à une seule étape (une mort/une résurrection) alors que chez les hindouistes nous avons un processus à plusieurs étapes (plusieurs morts/plusieurs réincarnations/une libération).
Donc chrétiens et hindouistes n'adorent pas le même Dieu.

Exemple 2 :
-les chrétiens croient que l'Eternel, le Dieu de la Bible, le Dieu d'Abraham, a un Fils et que ce Fils est Jésus-Christ, qui est venu sur la Terre, qui est mort sur la croix et qui est ressuscité.
-les musulmans croient que Dieu ne peut avoir d'enfant, que Jésus-Christ est uniquement un prophète et qu'il n'est pas mort sur la croix.
Donc chrétiens et musulmans n'adorent pas le même Dieu...


Etc, etc, etc...
Nous pourrions encore donner plusieurs autres exemples pour démontrer que, les chrétiens, les musulmans, les hindouistes, certaines écoles bouddhistes et autres religions,... que toutes les religions existantes ne font pas du tout référence à un même Dieu, chacun restant libre de suivre celle de son choix.

Ce n'est absolument pas une critique. Ce n'est qu'un constat objectif. Nous nous trouvons en présence de différentes religions et donc en présence de dieux différents.
Il n'est pas question de critiquer telle ou telle religion. Il s'agit simplement de bien clarifier le sujet, de montrer que le Dieu de la Bible n'a rien à voir avec les dieux de toutes les autres religions.

Il est donc important, lorsque l'on cite "Dieu", de préciser de quel Dieu parle-t-on ! Et en ce qui nous concerne, en ce qui me concerne, mon Dieu est l'Eternel, le Dieu de la Bible et c'est pour cela que je Le cite le plus possible dans mes articles de façon à ce qu'il n'y ait pas d'ambiguïté.

A l'heure où nos esprits sont insidieusement envahis par une multitude de notions à la recherche de modernité, d'universalité, de notions volontairement générales et globalisantes et donc ambiguës, nous devons absolument rester dans la clarté et donc fidèles à la seule Parole de l'Eternel, à cette Parole où il n'y a rien à changer, rien à ajouter
Apocalypse 22:18  Je le déclare à quiconque entend les paroles de la prophétie de ce livre: Si quelqu'un y ajoute quelque chose, Dieu le frappera des fléaux décrits dans ce livre;
19  et si quelqu'un retranche quelque chose des paroles du livre de cette prophétie, Dieu retranchera sa part de l'arbre de la vie et de la ville sainte, décrits dans ce livre.

Comme l'a dit l'apôtre Paul, pour nous, il n'y a que l'Eternel à nos yeux parce que nous croyons que :
Romains 11:36  C'est de lui, par lui, et pour lui que sont toutes choses. A lui la gloire dans tous les siècles! Amen!

Car le temps arrive, si ce n'est pas déjà le cas, où un nouvel évangile sera annoncé aux hommes, un nouvel évangile qui flattera notre esprit, qui sera doux à nos oreilles, qui satisfera notre intelligence, qui émeuvra notre coeur et notre âme... au point de séduire les saints.
Veillons donc de toutes nos forces, de toute notre volonté, à rester fidèle à la Parole de notre Dieu l'Eternel.

Que l'Eternel, notre Père qui est dans les cieux, nous garde dans sa grande bienveillance
Que son Esprit Saint nous guide continuellement
Que son Fils, Jésus-Christ, notre Seigneur et Sauveur, nous aide par son exemple
Soyez tous bénis
Amen !


jeudi 26 septembre 2013

Sommes-nous tous enfants de Dieu ?

Certains affirment sans hésitations que nous sommes tous enfants de Dieu...

Mais pour que nous soyons enfants de Dieu, de l'Eternel, il faudrait en toute logique que nous reconnaissions l'Eternel comme notre Père ! Cela ne peut pas être autrement car si je ne reconnais pas l'Eternel comme mon père, alors je ne peux pas être son enfant...

Pour pouvoir prétendre que je suis un enfant de Dieu, de l'Eternel, il faut donc que je Le reconnaisse comme mon père !

Lisons le verset suivant :
Galates 4:6  Et parce que vous êtes fils, Dieu a envoyé dans nos coeurs l'Esprit de son Fils, lequel crie: Abba! Père!

Ainsi, si je n'ai pas l'Esprit de Jésus-Christ dans mon coeur, alors je ne peux appeler l'Eternel, Père.
Car si j'appelle l'Eternel Père, sans avoir l'Esprit de Son Fils Jésus-Christ dans mon coeur, c'est comme jouer de la guitare qui n'est pas accordée. Il y aura bien un son, mais qui ressemblera davantage à du bruit qu'à de la musique.

Il faut donc que je reçoive l'Esprit de Jésus-Christ dans mon coeur. Mais pour pouvoir recevoir l'Esprit de Jésus-Christ dans mon coeur, il est indispensable que je crois que Jésus-Christ est effectivement le Fils de l'Eternel, comme l'a reconnu l'apôtre Pierre :
Matthieu 16:15  Et vous, leur dit-il, qui dites-vous que je suis?
16  Simon Pierre répondit: Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant.
17  Jésus, reprenant la parole, lui dit: Tu es heureux, Simon, fils de Jonas; car ce ne sont pas la chair et le sang qui t 'ont révélé cela, mais c'est mon Père qui est dans les cieux.

Donc, première conclusion logique : tous ceux qui ne reconnaissent pas Jésus-Christ comme le Fils de l'Eternel, ne peuvent donc pas recevoir dans leur coeur l'Esprit de Jésus-Christ; et donc ne peuvent pas appeler l'Eternel Père, et donc ne peuvent prétendre être enfants de Dieu l'Eternel.

Car celui qui nie le Fils, nie le Père :
1 Jean 2:23  Quiconque nie le Fils n'a pas non plus le Père; quiconque confesse le Fils a aussi le Père.

Or combien de personnes dans le monde, confessent-elles que Jésus-Christ est effectivement le Fils de l'Eternel ?... Pas autant qu'on ne le pense. Cela écarte donc déjà un très, très grand nombre de personnes sur terre. Ainsi dès à présent, nous pouvons affirmer sans aucune hésitation que, contrairement à ce que beaucoup pensent, nous ne sommes pas tous enfants de Dieu l'Eternel. Par contre, nous sommes tous des créatures de Dieu ; ce qui n'est pas du tout la même chose.
Car être "enfant", c'est établir un vrai lien de filiation entre un parent et un enfant, un lien où l'enfant sait qui est son parent et le parent sait qui est son enfant.
Ainsi dans le cas présent, être enfant de Dieu, c'est véritablement connaître, dans son coeur et dans son âme qui est l'Eternel !

Car le seul fait de confesser que Jésus-Christ est le Fils de Dieu, ne suffit pas pour se reconnaître enfant de Dieu, car :
Matthieu 12:50  Car, quiconque fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux, celui-là est mon frère, et ma soeur, et ma mère.

Ainsi, ce n'est pas parce que l'on croit que Jésus-Christ est effectivement le Fils de Dieu, l'Eternel, que cela suffit à nous permettre d'affirmer que l'Eternel est notre Père et que nous sommes ses enfants ! Car le vrai "enfant" de Dieu, est celui qui fait la volonté de Dieu.

Mais pour pouvoir faire la volonté de l'Eternel, il faut Le connaître, Le comprendre et Lui obéir...selon la mesure de foi que Dieu a départie à chacun (Romains 12:3).

Donc n'arrêtons pas de chercher à connaître Dieu l'Eternel, et que cette recherche, que cette quête fasse le délice de notre âme.
Psaumes 14:2  L'Éternel, du haut des cieux, regarde les fils de l'homme, Pour voir s'il y a quelqu'un qui soit intelligent, Qui cherche Dieu.
...
Osée 6:6  Car j'aime la piété et non les sacrifices, Et la connaissance de Dieu plus que les holocaustes.

Et non seulement la connaissance de notre Père, l'Eternel, comblera notre coeur, mais cette connaissance nous protégera aussi dans les temps de la fin afin de ne pas tomber dans le piège du malin qui, malheureusement parviendra quand même à séduire beaucoup de Frères et Soeurs
Matthieu 24:24  Car il s'élèvera de faux Christs et de faux prophètes; ils feront de grands prodiges et des miracles, au point de séduire, s 'il était possible, même les élus.

Encore une fois, chères Frères et Soeurs, méfions-nous des idées toutes faites qui sont agréables à l'oreille mais qui n'ont aucun fondement biblique. Il est en effet plaisant par exemple ici de dire que nous sommes tous des enfants de Dieu. Or nous venons de voir que cette affirmation ne repose pas sur un fondement biblique. Ainsi toute affirmation par rapport à Dieu, l'Eternel, doit par conséquent nécessairement reposer sur les Saintes Ecritures. Si un postulat ne répond pas à cette condition, il faut avoir le courage, la force ou tout simplement la volonté d'abandonner ledit postulat pour ne s'attacher uniquement à la Parole de Dieu et ainsi rester fidèle à l'Eternel.

PS : j'ai utilisé le qualificatif d'Eternel pour désigner le Dieu auquel je crois, le Dieu de la Bible. J'essaye d'utiliser le plus possible ce qualificatif en lieu et place du seul terme "Dieu", car, encore une fois et contrairement à ce que peuvent croire certains, le terme "Dieu" ne désigne pas nécessairement le Dieu de la Bible. Des religions, autres que chrétienne, croient aussi en Dieu, mais leur Dieu, n'est absolument pas Le nôtre. Ce point fera d'ailleurs l'objet du prochain article.

Que l'Eternel nous garde continuellement dans sa grande bienveillance et miséricorde
Et que l'Esprit-Saint nous guide chaque jour dans nos prières et dans nos actes
Au nom de Jésus-Christ, notre Seigneur et Sauveur
Amen


dimanche 8 septembre 2013

Le mystère de l'Enlèvement

Bonjour chers Frères et Soeurs,

par rapport à la réflexion qu'a faite l'un d'entre nous sur le moment de l'enlèvement dans les temps de la fin, je crois utile de rappeler les événements futurs tels qu'ils sont présentés dans la Bible, afin qu'aucun d'entre nous ne tombe dans le piège de la séduction qui nous sera tendu par l'adversaire. Une bonne connaissance des Saintes Ecritures reste en effet le seul moyen pour pouvoir discerner ce qui doit arriver.

J'avais déjà abordé ce point parmi d'autres, dans l'article "Jésus-Christ revient", mais pas de manière détaillée. Faisons-le cette fois.

Les événements des temps de la fin peuvent être réunis en 3 groupes, dans l'ordre chronologique suivant:
-les 7 sceaux
-les 7 trompettes
-les 7 coupes

Les 7 coupes (ou 7 fléaux), sont les derniers événements et se dérouleront donc juste avant le retour de Jésus-Christ. Ils correspondent à 7 terribles plaies que connaîtra le monde. Ces 7 coupes constituent la colère de l'Eternel des temps de la fin
Apocalypse 16:1  Et j'entendis une voix forte qui venait du temple, et qui disait aux sept anges: Allez, et versez sur la terre les sept coupes de la colère de Dieu.

Or, nous savons que notre Père ne nous destine pas à Sa colère :
1 Thessaloniciens 5:9  Car Dieu ne nous a pas destinés à la colère, mais à l'acquisition du salut par notre Seigneur Jésus-Christ,
10  qui est mort pour nous, afin que, soit que nous veillions, soit que nous dormions, nous vivions ensemble avec lui.
Si nous, Ses enfants, nous devions subir Sa colère, cette colère qui se déversera dans les temps de la fin, ce serait un non sens par rapport à Son caractère.

Que notre Père nous corrige, nous sanctionne, comme le fait tout parent vis-à-vis de son enfant, certes, et nous savons que l'Eternel notre Père le fait ; il ne nous l'a pas caché... 
Hebreux 12:6  Car le Seigneur châtie celui qu'il aime, Et il frappe de la verge tous ceux qu'il reconnaît pour ses fils.
7  Supportez le châtiment: c'est comme des fils que Dieu vous traite; car quel est le fils qu'un père ne châtie pas?
...mais entre une sanction et la colère des temps de la fin, il y a une très grande différence. Ce sont bien 2 choses complètement différentes.

Soyons donc certains, que nous ne connaîtrons pas les événements terribles correspondant aux 7 coupes parce que nous serons enlevés avant.


...l'Enlèvement !

L'apôtre Paul a annoncé ce mystère à différentes occasions, comme dans le passage suivant :
1 Thessaloniciens 4:15  Voici, en effet, ce que nous vous déclarons d'après la parole du Seigneur: nous les vivants, restés pour l'avènement du Seigneur, nous ne devancerons pas ceux qui sont morts.
16  Car le Seigneur lui-même, à un signal donné, à la voix d'un archange, et au son de la trompette de Dieu, descendra du ciel, et les morts en Christ ressusciteront premièrement.
17  Ensuite, nous les vivants, qui serons restés, nous serons tous ensemble enlevés avec eux sur des nuées, à la rencontre du Seigneur dans les airs, et ainsi nous serons toujours avec le Seigneur.

L'apôtre Paul indique même à quel moment ce mystère se déroulera :
1 Corinthiens 15:51  Voici, je vous dis un mystère: nous ne mourrons pas tous, mais tous nous serons changés,
52  en un instant, en un clin d'oeil, à la dernière trompette. La trompette sonnera, et les morts ressusciteront incorruptibles, et nous, nous serons changés.
...nous serons enlevés à la dernière trompette.
Ainsi donc, l'enlèvement se produira à une dernière trompette.
Mais si l'on parle d'une "dernière" trompette, cela veut donc dire que nous serons en présence d'au moins 2 trompettes (la première et la dernière), voire davantage !... Or, à quel endroit du Nouveau Testament, les Saintes Ecritures nous parlent-elles d'une succession de trompettes ?
C'est dans le livre de l'Apocalypse que nous trouvons cette notion, à savoir les 7 trompettes qui précèdent les 7 coupes (ou fléaux) citées plus haut.

Recherchons à présent, s'il y a une cohérence entre la "dernière trompette" annoncée par l'apôtre Paul et la "7ème trompette" annoncée par l'apôtre Jean.

Lisons la parole suivante :
Apocalypse 10:7  mais qu'aux jours de la voix du septième ange, quand il sonnerait de la trompette, le mystère de Dieu s'accomplirait, comme il l'a annoncé à ses serviteurs, les prophètes.
Ainsi, Jean confirme bien l'accomplissement du mystère de Dieu au son de la 7ème trompette

Que se passe-t-il au son de la 7ème trompette ?
1°) Apocalypse 11:19  Et le temple de Dieu dans le ciel fut ouvert, et l'arche de son alliance apparut dans son temple. Et il y eut des éclairs, des voix, des tonnerres, un tremblement de terre, et une forte grêle.
Le ciel s'ouvre...
2°) Apocalypse 12:5  Elle enfanta un fils, qui doit paître toutes les nations avec une verge de fer. Et son enfant fut enlevé vers Dieu et vers son trône.
Il y a enlèvement...
3°) Apocalypse 14:1  Je regardai, et voici, l'agneau se tenait sur la montagne de Sion, et avec lui cent quarante-quatre mille personnes, qui avaient son nom et le nom de son Père écrits sur leurs fronts.
Notre Seigneur Jésus-Christ apparaît 
4°) Apocalypse 15:8  Et le temple fut rempli de fumée, à cause de la gloire de Dieu et de sa puissance; et personne ne pouvait entrer dans le temple, jusqu'à ce que les sept fléaux des sept anges fussent accomplis.
Le ciel se ferme jusqu'à l'accomplissement des 7 coupes...

Ces indications semblent donc bien indiquer l'accomplissement du mystère de l'Enlèvement à la 7ème trompette.
Mais quand l'événement de la 7ème trompette doit-il se passer ?
Le 7ème ange sonnera de la trompette après que les 2 témoins de l'Eternel soient revenus à la vie et qu'ils soient montés au ciel, c'est-à-dire 42 mois avant le retour de Jésus-Christ.

Recherchons encore une fois s'il y a cohérence !...
Pourquoi ne serions-nous pas enlevés avant, par exemple au début des 7 ans, voire même bien avant c'est-à-dire avant les premières catastrophes annoncées dès le 6ème sceau ?
Certains pensent que parce que nous ne sommes pas destinés à la colère de l'Eternel (ce qui est effectivement certain), alors nous serions épargnés de toutes épreuves !...
N'oublions pas, en tant qu'enfants de l'Eternel, que tous nos efforts, à l'image des actions de Jésus-Christ qui est l'enfant modèle parfait de Dieu, doivent concourir à la Gloire de notre Père. Et à cet effet le témoignage est probablement la forme d'action la plus cohérente.
Or quelle est la mission des 2 témoins de Dieu, aux temps de la fin ? Ils ont justement pour mission d'expliquer encore et encore, voire même pour la dernière fois, la Parole de l'Eternel ; donc ce que l'Eternel a fait, ce que l'Eternel propose, et ce que l'Eternel fera. 
Si nous étions déjà enlevés, ces 2 témoins seraient, à ce moment, les seules personnes sur la Terre à témoigner, pendant 1260 jours, pour la Gloire de l'Eternel, à expliquer la Parole de notre Père. Or au nom de la fraternité en Dieu, je peux difficilement concevoir de laisser ces 2 témoins, ces 2 frères, à faire seuls le travail pendant 42 mois alors qu'il y a tant à faire, encore tant de gens à qui expliquer la Parole, à témoigner avant que les portes du ciel ne se ferment. Ne pas participer à la tâche, ne serait pas "fraternel", c'est-à-dire serait à l'opposer d'un comportement conforme au caractère de Dieu ! 
Par contre, lorsque ces 2 témoins, morts puis ressuscités, seront montés au ciel...
Apocalypse 11:11  Après les trois jours et demi, un esprit de vie, venant de Dieu, entra en eux, et ils se tinrent sur leurs pieds; et une grande crainte s'empara de ceux qui les voyaient.
12  Et ils entendirent du ciel une voix qui leur disait: Montez ici! Et ils montèrent au ciel dans la nuée; et leurs ennemis les virent.
13  A cette heure-là, il y eut un grand tremblement de terre, et la dixième partie de la ville, tomba; sept mille hommes furent tués dans ce tremblement de terre, et les autres furent effrayés et donnèrent gloire au Dieu du ciel.
14  Le second malheur est passé. Voici, le troisième malheur vient bientôt.
15  Le septième ange sonna de la trompette. Et il y eut dans le ciel de fortes voix qui disaient: Le royaume du monde est remis à notre Seigneur et à son Christ; et il régnera aux siècles des siècles.
...ce sera alors effectivement le signal que le travail de témoignage sera terminé et donc qu'il n'y a plus rien à faire, et donc qu'il est temps également de rejoindre notre Seigneur Jésus-Christ et notre Père l'Eternel. 
   
Ce sont pour toutes ces raisons, que je partage l'idée que l'Enlèvement se réalisera effectivement au son de la 7ème trompette, comme l'indiquent Paul et Jean.
Et je déclare également qu'il est très important de bien situer dans l'ordre des choses cet événement fondamental par rapport à notre foi car :
-si cet événement se passe après ce que l'on pensait, on risque d'être déçu et notre foi d'être perturbée et donc de devenir une proie potentielle pour l'adversaire
-si cet événement se passe avant ce que l'on pensait, on risque tout simplement de manquer le rendez-vous

Par rapport à ce qui doit arriver, notre Seigneur Jésus-Christ nous a bien dit de veiller. Veiller efficacement, c'est de bien comprendre l'ordre des choses à venir et de rester attentif à la réalisation de chacune des choses annoncées de façon à témoigner encore et encore jusqu'à ce que notre Père nous appelle.

Nous devons dès lors comprendre, qu'avant d'être enlevés, nous connaîtrons des catastrophes, certes qui ne seront pas comparables aux 7 fléaux des derniers temps, mais la Bible annonce des tremblements de terre, des terres brûlées, la destruction de fleuves et d'océans... des événements difficiles (sceaux 6 à 7 et trompettes 1 à 6). 
Il faudra alors que notre foi reste ferme pour attendre le moment tel que prévu de l'Enlèvement (parce que nous savons) et que toute notre attitude porte témoignage à la Gloire de l'Eternel notre Père et de Son Fils, notre Seigneur Jésus-Christ.

Que l'Esprit-Saint nous guide dans la compréhension de la Parole
Pour la seule Gloire de l'Eternel, Notre Père
Selon l'Esprit de Son Fils, Jésus-Christ, notre Seigneur et Sauveur
Soyez tous bénis
Amen








jeudi 29 août 2013

Quel début de la fin ?...

Bonjour chers Frères et Soeurs,

toujours dans le désir sincère de partager avec vous différents éléments de réflexion concernant les temps de la fin, il me semble intéressant de vous signaler, pour ceux qui ne le connaissent pas, le cas du rabbin Judah Ben Samuel qui a vécu en Allemagne de 1140 à 1217.

Vous trouverez sur le net, plusieurs articles le concernant, notamment ses "prophéties" à propos de Jérusalem et les temps de la fin.

La base de ses prophéties repose sur la périodicité du jubilé, soit un intervalle de 50 ans. C'est ainsi qu'il aurait apparemment prédit les situations suivantes :
-occupation de Jérusalem par les Turcs pendant 8 jubilés
-aucun statut juridique clair pour la ville de Jérusalem pendant le 9ème jubilé
-retour de Jérusalem sous le contrôle des Juifs pendant le 10ème jubilé et début de la fin des temps messianiques.

On constate sur le plan historique que :
-les Turcs-Ottomans ont effectivement occupé Jérusalem de 1517 à 1917 (8 jubilés)
-ces derniers ont été chassés de Jérusalem par les troupes occidentales en 1917 et Jérusalem est resté sans véritable statut juridique, et même divisée en 2 zones (est et ouest) sous le contrôle d'une part d'Israël et d'autre part de la Jordanie jusqu'en 1967 (9ème jubilé)
-c'est à partir de 1967 que les Israéliens ont repris le contrôle de l'ensemble de la ville de Jérusalem (10ème jubilé).

Les prophéties du rabbin Judah Ben Samuel semblent bien avoir été accomplies, en tous les cas pour les 9 premiers jubilés et pour partie le 10ème jubilé, commencé en 1967, et qui se terminera en 2017. Si le rabbin Judah Ben Samuel a une fois de plus raison, la fin des temps messianiques devrait avoir commencé ou commenceront au plus tard en 2017.

Cela étant, que comprenons-nous par "début" de la fin des temps messianiques ?

Le livre de l'Apocalypse nous indique qu'il y aura successivement 7 sceaux, puis 7 trompettes et enfin 7 coupes (ou plaies). La fin des temps messianiques commencerait-elle au début des 7 sceaux, ou au début des 7 trompettes, ou encore à l'apparition des 2 témoins ou bien lorsque les 7 coupes commenceront à être versées ?...

En ce qui me concerne, j'ai bien l'impression que la fin des temps messianiques commencera à l'ouverture du 7ème sceau, lorsque l'ange du 6ème sceau aura fini sa mission de marquer les élus.

Rappelons-nous que :
-les 4 premiers sceaux correspondent à des signes (successivement le cheval blanc, le cheval roux, le cheval noir, le cheval de couleur pâle)
-le 5ème sceau correspond à un délai d'attente dont la durée n'est cependant pas précisée. Il est demandé aux âmes de ceux qui avaient été immolés à cause de la parole de Dieu d'attendre jusqu'à ce que fût complet le nombre de leurs compagnons de service et de leurs frères qui devaient être mis à mort comme eux (*)
-le 6ème sceau lance la série des catastrophes et surtout le marquage des serviteurs de Dieu à qui les anges chargés d'accomplir la colère de l'Eternel ne devront pas faire de mal. Il s'agit des 144.000 juifs mentionnés dans la Bible, à savoir 12.000 juifs par tribus d'Israël au nombre de 12.

Par conséquent, dès que l'ange chargé de marquer du sceau le front des serviteurs de l'Eternel, aura terminé sa mission, cela veut dire qu'il n'y aura pas d'autres serviteurs de Dieu et donc que ce moment correspond à une première fin, et donc en toute logique au commencement de la fin des temps messianiques.
Notons d'ailleurs que le 7ème sceau commence par "1/2 heure de silence" !. On a bien l'impression qu'il y a une forme de rupture à partir du 7ème sceau, comme si les choses s'accélèrent.

Par rapport à la prophétie du rabbin Judah Ben Samuel, le 7ème sceau commencerait ainsi au plus tard en 2017. Si c'est le cas, nous devrions avoir au moins une lune de couleur rouge d'ici 2017, caractéristique du 6ème sceau. Ce sera effectivement le cas, puisqu'il est prévu une lune couleur rouge en avril 2014, octobre 2014, avril 2015, septembre 2015, puis en janvier 2018. C'est donc possible.

Donc, comme on l'a indiqué dans l'article "Jésus-Christ revient", le 1er sceau potentiel pourrait être la comète ISON fin 2013, ensuite le 6ème sceau pourrait se réaliser au plus tôt en avril 2014 et au plus tard en septembre 2015 et puis le 7ème sceau au plus tard en décembre 2017, à condition toutefois que les 2ème, 3ème, 4ème et 5ème sceaux se soient effectivement réalisés au préalable et dans l'ordre !

Bien entendu, ces indications restent des hypothèses. Seule la réalisation parfaite des premiers signes annoncés permettra de valider la suite des événements.

Ces divers éléments nous amènent finalement et inexorablement vers la même conclusion, à savoir que le retour de notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ est proche, même très proche. Et lorsque nous regardons autour de nous, les gens ne se doutent pas un seul instant de ce qui va arriver, conformément aux Saintes Ecritures :
Matthieu 24:37  Ce qui arriva du temps de Noé arrivera de même à l'avènement du Fils de l'homme.
38  Car, dans les jours qui précédèrent le déluge, les hommes mangeaient et buvaient, se mariaient et mariaient leurs enfants, jusqu'au jour où Noé entra dans l'arche;
39  et ils ne se doutèrent de rien, jusqu'à ce que le déluge vînt et les emportât tous: il en sera de même à l'avènement du Fils de l'homme.

Mais quelle que soit l'année du 6ème sceau, rappelons-nous cependant des 3 échéances suivantes :
-au 5ème sceau, les martyrs, connus à l'avance de l'Eternel, et qui seront mis à mort pendant les tribulations, sont désormais au complet. Au retour de Jésus-Christ, ils reviendront à la vie et régneront avec notre Seigneur pendant les 1000ans suivants (Apo 20:4-6). Ils seront prêtres de Dieu.
-au 6ème sceau, les serviteurs de Dieu sont marqués et ainsi préservés pendant les tribulations. Nous savons qu'il y aura 144.000 juifs. Ce sont ceux qui se tiennent sur la montagne de Sion, à côté de l'Agneau de Dieu (Apo 14:1)    
-à la dernière trompette (la 7ème), il y a l'enlèvement. Les "enlevés" rejoignent Jésus-Christ dans le ciel.

Aux temps de la fin, nous savons donc qu'il y aura :
-les martyrs
-ceux qui seront marqués du sceau de l'Eternel
-les "enlevés"
Mais y aura-t-il des survivants aux tribulations ? La réponse semble bien avoir été indiquée dans la Bible (*)

Gardez toute votre foi mes Frères et Soeurs, le retour de notre Seigneur est proche. Partagez avec confiance cette certitude autour de vous, pour la seule gloire de l'Eternel.
Que Dieu vous garde et vous bénisse
Au nom de Jésus-Christ, notre Seigneur et Sauveur. Amen







lundi 26 août 2013

Les reproches aux Eglises dans les temps de la fin

Bonjour chers Frères et Soeurs,

dans la continuité de la réflexion par rapport aux temps de la fin, nous lisons dans le livre de l'Apocalypse, que des reproches sont faits aux Eglises. Nous sommes surpris !... Pourquoi des reproches, alors que nous croyons sincèrement faire ce qui correspond au message biblique, à la volonté de l'Eternel... Et donc, pourquoi ces reproches ? Puis on se dit que ces reproches ne nous concernent pas ; qu'il s'agit très certainement des Eglises d'à côté, c'est sûr. Concernant notre propre Eglise, il n'y a pas de problème !...

Nous croyons bien souvent, et en toute sincérité, faire la volonté de l'Eternel, suivre fidèlement le message biblique. Mais dans bien des cas, nos actions ne semblent visiblement pas correspondre à la volonté de l'Eternel. Car sinon, pourquoi ces reproches ?

Relisons le passage suivant où le Seigneur Jésus-Christ fait la remarque suivante :
Matthieu 7:22  Plusieurs me diront en ce jour-là: Seigneur, Seigneur, n'avons-nous pas prophétisé par ton nom? n'avons-nous pas chassé des démons par ton nom? et n'avons-nous pas fait beaucoup de miracles par ton nom?
23  Alors je leur dirai ouvertement: Je ne vous ai jamais connus, retirez-vous de moi, vous qui commettez l'iniquité.

Nous voyons là un exemple de ce qui risque d'arriver lorsque viendra typiquement le moment de l'Enlèvement. Des frères et des soeurs seront enlevés et d'autres seront laissés ne comprenant pas pourquoi ils ne participent pas à l'enlèvement alors qu'ils croyaient sincèrement avoir fidèlement suivi la Parole !
Or je crains malheureusement que cette situation ne se réalise pour beaucoup d'entre nous, séduits que nous aurons été par des fables et des histoires, incapables de rester fidèle à la Parole. Le Seigneur Jésus-Christ le craint aussi puisque la Bible déclare qu'aux temps de la fin :
Matthieu 24:24  Car il s'élèvera de faux Christs et de faux prophètes; ils feront de grands prodiges et des miracles, au point de séduire, s 'il était possible, même les élus.
Mais alors comment éviter les pièges, comment discerner ?
Cela n'est possible que si l'on connaît véritablement le caractère de notre Père, et non pas se fonder sur des principes ou des postulats qui ne correspondent pas à la réalité de l'Eternel.

Parlons par exemple de certaines Eglises qui acceptent de célébrer le mariage entre personnes de même sexe, estimant au nom du principe de l'amour, de l'amour au sens le plus vrai qui est alors forcément l'amour divin qui est au-dessus de tout, qu'il n'est pas possible de refuser de telles célébrations.
Cette attitude pose cependant 2 difficultés.
A) Que dit la Bible par rapport à l'homosexualité ?
Lévitique 18:22  Tu ne coucheras point avec un homme comme on couche avec une femme. C'est une abomination.
C'est clair ; l'Eternel rejette l'homosexualité.
B) Mais l'homosexualité n'est-il pas de l'amour ? Et Dieu, n'est-il pas Amour ? Certains chrétiens croient que l'amour de l'Eternel étant le principe même de l'amour, pensent donc que l'Eternel ne peut pas aimer de manière restrictive, et donc que son amour ne peut qu'être infini, car étant de plus Lui-même infini, incluant par conséquent même un amour entre des personnes de même sexe...
Prenons un instant de réflexion et posons-nous la question suivante : l'Eternel nous aime-t-il de manière infini ou y a-t-il des limites à Son amour ?
La Parole est clair à ce sujet :
Marc 3:28  Je vous le dis en vérité, tous les péchés seront pardonnés aux fils des hommes, et les blasphèmes qu'ils auront proférés;
29  mais quiconque blasphémera contre le Saint-Esprit n'obtiendra jamais de pardon: il est coupable d'un péché éternel.

Il y a donc bien une limite à ne pas franchir, au delà de laquelle, l'Eternel, malgré tout son amour pour nous, ne fera rien, sauf à renier sa propre parole. Celui qui sera coupable de ce péché éternel, de ce péché impardonnable, ne sera donc jamais sauvé malgré tout l'amour de l'Eternel. Il faut ainsi bien être conscient de l'existence de cette limite et ne pas penser à tort et encore moins déclarer que l'amour de Dieu est infini. L'Eternel est effectivement infini au sens qu'Il n'est pas "définissable" par rapport aux limites de notre cerveau d'humain. Par contre, Il nous a clairement indiqué les limites à ne pas franchir. A nous par conséquent de ne pas tomber dans le piège par exemple en extrapolant des principes qui nous rassurent, des postulats qui nous conviennent alors que ces principes ou postulats ne sont pas conformes à la Parole. Et donc si dans le cas présent la Bible dit "jamais de pardon" ; eh bien, ce sera jamais de pardon, donc pas de salut. Comme on dit : il n'y a pas à tourner autour du pot !

Que fait dans ce cas une Eglise qui accepte de célébrer un mariage entre 2 personnes de même sexe, donc par rapport à un acte que cette Eglise sait parfaitement contraire à la Parole ?...
Lorsque tu fais en toute conscience quelque chose que tu sais parfaitement contraire à la volonté de Celui que tu prétends servir, au final que peux-tu espérer comme résultat ? Le pardon ? Le pardon de l'Eternel ? Sa miséricorde infinie ?...Que l'Eternel revienne sur sa parole et te pardonne ?...
Comment veux-tu que l'Eternel te pardonne alors que tu auras en toute conscience agi à l'encontre de sa Parole, agi de ta propre volonté contre Lui ? Lui diras-tu que tu ne savais pas ?...
Et donc concernant les Eglises qui acceptent de célébrer le mariage entre personnes de même sexe, que leur adviendra-t-il ?

Et bien alors on se dit dans ce cas, pourquoi pas une seconde chance, comme par exemple aller au purgatoire, selon un concept suivi par certaines Eglises, concept qui, sauf erreur de ma part, n'existe pas dans la Bible (si je me trompe, j'espère que des frères ou soeurs voudront bien m'indiquer le ou les versets qui au contraire le confirmeraient).
Ainsi rappelons-nous d'abord ce qu'est la foi ?
Hébreux 11:1  Or la foi est une ferme assurance des choses qu'on espère, une démonstration de celles qu'on ne voit pas.
Supposons donc que le purgatoire existe ; les âmes qui s'y trouvent, sont les âmes des morts en état de grâce mais non encore entièrement purifiées des conséquences de leurs péchés, accédant cependant à la vision directe de Dieu.
Si la foi est, entre autres, une démonstration des choses qu'on ne voit pas, quelle est alors la foi de celui qui se trouve au purgatoire dès lors qu'il a une vision directe de Dieu ? Or c'est par le moyen de la foi que nous sommes sauvés :
Ephésiens 2:8  Car c'est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c'est le don de Dieu.
9  Ce n'est point par les oeuvres, afin que personne ne se glorifie.

Mais si ce n'est pas par le moyen de la foi que celui qui se trouve au purgatoire est sauvé, est-ce par ses oeuvres au purgatoire ?  Or nous savons que nous ne pouvons être sauvés par les oeuvres que ce soit ici ou ailleurs ! C'est donc le serpent qui se mord la queue.
Ce concept n'arrive ainsi pas à se justifier Et là aussi, qu'adviendra-t-il des Eglises qui l'enseignent et qui de plus n'existe pas dans la Bible ?

Certaines Eglises estiment qu'il faut "moderniser" le message biblique, et donc qu'il faut l'adapter à notre temps, à la mentalité des hommes et des femmes du 21ème siècle. Ces textes qui ont plus ou moins 2000ans, voire plus, ne sont pas adaptés à notre époque.
C'est ainsi que certaines Eglises ont choisi par exemple de nommer des femmes à la fonction d'évêque, de pasteur, alors que nous savons ce qu'en dit la Bible...Ce sujet particulier fera l'objet d'un prochain article.
Mais pour en revenir à notre propos d'aujourd'hui, l'Eternel étant omniscient, étant l'alpha et l'oméga... ne pouvait-il pas déjà connaître à l'avance le rôle important tenu par les femmes dans la société actuelle ? L'Eternel devait forcément le savoir, et pourtant il a clairement indiqué sa volonté sur ce sujet. L'Eternel a de plus déclaré : Car je suis l'Éternel, je ne change pas (Malachie 3:6).
Et donc qu'adviendra-t-il de ces Eglises qui ont fait le choix de moderniser le message biblique, quite à lui donner un sens nouveau ?

Des Eglises enseignent que Jésus-Christ n'est pas ressuscité en chair, mais en esprit car la chair et le sang ne peuvent hériter le royaume de Dieu. D'autres justifient le baptême des morts, d'autres encore estiment que si un chrétien ne parle pas en langue, celui-ci n'est pas né de nouveau et donc n'est pas sauvé, etc..., etc...

Le fait d'étudier les signes des temps de la fin, est important, surtout pour pouvoir nous situer par rapport à la "fermeture" des portes et donc par rapport au moment de l'enlèvement. Car beaucoup de frères et soeurs qui suivent avec sincérité leurs Eglises, croient être dans la vérité. Or comme nous venons de voir avec ces quelques exemples, que des Eglises se sont déjà écartées de la Parole et par voie de conséquence, leurs membres également. C'est pour cela que notre Seigneur Jésus-Christ insiste tant pour que les Eglises se "repentent", que les Eglises restent fidèles à la Parole, tant que les portes du ciel ne se sont pas encore refermées. Il est encore temps. C'est cela aussi les temps de la fin.

C'est pour cela, chers Frères et Soeurs, prenons le temps de nous examiner et de vérifier que notre foi est bien bâtie sur des fondements solides et surtout conformes à la Parole.
Le message biblique étant tel qu'il est, je ne crois pas que nous ayons à porter un quelconque jugement de valeur sur ce que disent les Saintes Ecritures. Le message biblique est donc à prendre comme il est. Si nous ne sommes pas d'accord avec le message de la Bible, rien ne nous oblige à le suivre. Le piège serait d'adapter, même involontairement ou par ignorance, le message biblique, et d'être persuadé que l'on suit fidèlement la parole de l'Eternel.

Loué soit l'Eternel
Que l'Eternel vous garde tous et toutes
au nom de Jésus-Christ, son Fils bien aimé, notre Seigneur et Sauveur. Amen













samedi 24 août 2013

Jésus-Christ revient !

Chers Frères et Soeurs,

Suite aux travaux réalisés par nos frères HesTheLamb et fa7138, je souhaiterais partager avec vous, la réflexion ci-après, par rapport aux temps qui arrivent. Actuellement notre frère HesTheLamb est en train d'affiner sa réflexion et nous la fera partager très prochainement. Je ne vais pas entrer dans les détails justificatifs de certains arguments car vous tous qui avez une connaissance des Saintes Ecritures, saurez reconnaître les passages dans la Bible qui correspondent aux affirmations indiquées par un (*). Si ce n'est pas le cas, contactez-moi et je vous dirai où trouver ces versets.

--------------------------------------

Ainsi, nous croyons que Jésus-Christ est le Fils de l'Eternel, qu'Il s'est fait homme sur notre terre, qu'Il est mort pour nous sauver, qu'Il est ressuscité, qu'Il est monté au "ciel" et qu'Il reviendra pour nous.

1°) Pouvons-nous savoir quand Jésus-Christ reviendra précisément ?
Non... Pour ce qui concerne le jour et l'heure, nous ne pouvons le savoir. Jésus-Christ affirme que lui-même ne le sait pas, que seul notre Père le sait (*).

2°) Sommes-nous toutefois dans l'ignorance totale par rapport aux temps de son retour ?
Non... Jésus-Christ nous a en effet indiqué, suite notamment à la demande des apôtres, un certain nombre de signes par lesquels nous pourrons reconnaître les temps de son retour (*).

3°) Les signes donnés par Jésus-Christ sont nombreux et divers. Quel premier signe évident peut nous indiquer que les hommes sont entrés dans cette phase de retour de Jésus-Christ ?
La renaissance d'Israël en 1948 est très probablement ce signe. Pourquoi ? En lisant le déroulement des événements de la fin, nous apprenons que l'adversaire s'acharnera sur Israël (*). Encore faut-il qu'Israël existe. Or Israël avait disparu depuis l'an 70. Donc tous ceux qui avaient annoncé le retour du Seigneur avant 1948, alors qu'il n'y avait pas eu renaissance d'Israël, se trompaient. Et aujourd'hui Israël existe. Alors pourquoi faire renaître Israël après si longtemps, c'est-à-dire à notre époque, si ce n'est pour l'accomplissement de la parole de l'Eternel !

4°) Nous savons donc que depuis 1948, nous sommes dans le processus du temps du retour de Jésus-Christ. Ce processus est d'ailleurs confirmé par l'observation des autres signes tels que l'apostasie, la montée en puissance de la violence, du mensonge, les guerres, etc...(*). Mais est-il possible d'affiner le timing de ce processus ?
J'ai lu un jour la réflexion toute simple d'un frère qui faisait remarquer la chose suivante : Jésus-Christ était parmi les hommes puis a été mis à mort. Il est ressuscité le 3ème jour. Jésus-Christ a donc été absent 2 jours  (*) avant de revenir vainqueur de la mort. Puis Jésus-Christ a encore passé quelques temps avec les hommes avant de partir en promettant de revenir (*) cette fois dans toute sa gloire.
Et donc pourquoi ne pas faire le parallèle entre ces 2 situations, sachant que pour l'Eternel 1 jour vaut 1000 ans et 1000 ans valent 1 jour (*), et dans ce cas Jésus-Christ parti à 33 ans, reviendrait 2000 ans plus tard, soit en 2033  ?
Pourquoi pas ! Ce raisonnement n'est pas moins valable qu'un autre. Ce raisonnement a en tous les cas l'avantage d'être simple, accessible à tous, petits et grands, instruits et moins instruits...
Il y a d'ailleurs dans le livre d'Osée, une allusion qui semble aller dans ce sens. Lisons :
Osée 6:1  Venez, retournons à l'Éternel! Car il a déchiré, mais il nous guérira; Il a frappé, mais il bandera nos plaies.
2  Il nous rendra la vie dans deux jours; Le troisième jour il nous relèvera, Et nous vivrons devant lui.
3  Connaissons, cherchons à connaître l'Éternel; Sa venue est aussi certaine que celle de l'aurore. Il viendra pour nous comme la pluie, Comme la pluie du printemps qui arrose la terre.

5°) Mais la date de 2033 (ou environ 2033) comme date de retour du Christ, est-elle envisageable ?
Remarquons que :
a) la corrélation faite par HesTheLamb entre les chevaux de l'apocalypse et les astres, est plutôt pertinente, et la possibilité que la comète ISON en 2013 puisse être le 1er des 7 sceaux, reste une perspective très intéressante. Les observations dans les mois suivants permettront sans doute d'affirmer ou pas la pertinence du rôle d'ISON.
b) la durée de 21 ans (suite de Fibonacci) sur l'ensemble du processus du temps de la fin, mise en évidence par notre frère fa7138 est également intéressante. Notons en observation que notre frère fa7138 ayant pris le "bug" de l'an2000 comme instant 0 du processus, parvient quant à lui à l'année 2021 comme date possible du retour de Jésus-Christ.

Donc, lorsqu'on associe ces 2 réflexions, en prenant ISON comme instant 0 auquel on ajoute 21 ans, on arrive à la date de 2034. Et si l'on prend ISON comme instant 1 pour le 1er sceau (dans la suite de Fibonacci, on a la série suivante 0,1,1,2,3,5,8,13,21, etc...) on arrive à la date de 2033.
La date de 2033 (ou 2034) n'est finalement pas si aberrante !

6°) La réalisation parfaite des 4 premiers sceaux conditionne la validation de la suite des observations.
Il est en effet indispensable que les 4 premiers sceaux se réalisent exactement comme les Saintes Ecritures l'ont annoncé. Ces 4 sceaux se confirmeront les uns les autres uniquement s'ils correspondent effectivement en terme de couleur, s'ils apparaissent effectivement dans l'ordre chronologique défini par la Bible. Autrement ce ne seront pas les véritables sceaux.

Ainsi, comme je l'ai indiqué à HesTheLamb dans l'un de mes commentaires précédents, si ISON en novembre 2013 correspond au cheval blanc (1er sceau) et Saturne au cheval noir (3ème sceau) lors de son mouvement rétrograde en septembre 2014, alors forcément le cheval rouge (2nd sceau) devra apparaître entre ces 2 dates. Découvrira-t-on alors un objet céleste de couleur rouge en interaction avec notre système solaire ?

Si l'on estime que les lunes rouges-sang prévues en 2014-2015 correspondent au 6ème sceau, alors le cheval de couleur pâle (verdâtre ?) (4ème sceau) devra obligatoirement être apparu avant. Ce 4ème cheval correspondra-t-il aussi à la découverte d'un objet céleste nouveau en interaction avec notre système solaire ?

D'autre part, entre le 6ème sceau et la 6ème trompette correspondant à l'apparition des 2 témoins qui marquent le début des 7 ans avant le retour de notre Seigneur Jésus-Christ, il y a une période d'au moins 5 mois correspondant à la réalisation de la 5ème trompette (*)

Donc si on considère au plus tôt la lune rouge-sang du 15/04/2014 comme étant le 6ème sceau, les 2 témoins apparaîtraient au plus tôt au mois de septembre 2014, soit a priori un retour du Seigneur en 2021.

Mais la Bible dit que lors de l'ouverture du 6ème sceau, le soleil devient noir comme un sac de crin. Cela signifie-t-il l'observation également d'une éclipse solaire ? Il y a bien une éclipse solaire prévue le 20/03/2015 et une lune rouge-sang le 04/04/2015 ! Pourquoi pas alors considérer ces 2 événements comme correspondant au 6ème sceau même si ces 2 événements sont décalés de 2 semaines ? Dans ce cas, notre Seigneur reviendrait en 2022.

Synthèse
Si la date de 2021 (ou 2022) reste une date possible, elle implique alors obligatoirement la réalisation des 7 sceaux et des 5 premières trompettes avant 2014 (ou 2015). Nous y serons bientôt et verrons forcément la confirmation ou pas de cette analyse.
Mais quel que soit le mode de raisonnement, qui aboutit ou en 2021, 2022 ou 2033, ou 2034, ou même à une autre date éventuelle, seule cependant l'apparition des 2 témoins nous permettra d'attester à ce moment-là qu'il ne restera alors plus que 7 ans avant le retour de notre Seigneur Jésus-Christ.

Et l'Enlèvement dans tout cela ? A quel moment se passera cet événement ? Rappelons-nous d'abord, comme il est dit dans les Saintes Ecritures, que l'Eternel ne nous a pas destiné à la colère (*). Cela est certain. Les Saintes Ecritures annoncent que ce mystère s'accomplira à la dernière trompette, c'est-à-dire à la 7ème trompette (* 1 Cor 15:51-52 / Apo 10:7) avant par conséquent l'accomplissement des 7 coupes de la colère de Dieu (Apo 16:1).
Ainsi la bonne compréhension et l'observation précise des sceaux et des trompettes, nous permettront de bien nous situer par rapport aux événements de la fin.
Que nos coeurs donc ne se troublent pas lorsque s'accompliront les sceaux 6 et 7, puis les trompettes 1 à 6, signent qui sont associés à des catastrophes, pour certaines vraiment terribles, et rappelons-nous que nous ne sommes pas destinés à la colère de l'Eternel. Puissions-nous continuer à témoigner, encore d'avantage durant ces dernières périodes pour la gloire de notre Père !

Merci à tous.
Loué soit le saint nom de l'Eternel
Que l'Eternel vous bénisse tous
A l'Eternel toute la gloire, aux siècles et des siècles
Par Jésus-Christ, notre Seigneur et Sauveur ! Amen