Bonjour chers Frères et Soeurs,
dans la continuité de la réflexion par rapport aux temps de la fin, nous lisons dans le livre de l'Apocalypse, que des reproches sont faits aux Eglises. Nous sommes surpris !... Pourquoi des reproches, alors que nous croyons sincèrement faire ce qui correspond au message biblique, à la volonté de l'Eternel... Et donc, pourquoi ces reproches ? Puis on se dit que ces reproches ne nous concernent pas ; qu'il s'agit très certainement des Eglises d'à côté, c'est sûr. Concernant notre propre Eglise, il n'y a pas de problème !...
Nous croyons bien souvent, et en toute sincérité, faire la volonté de l'Eternel, suivre fidèlement le message biblique. Mais dans bien des cas, nos actions ne semblent visiblement pas correspondre à la volonté de l'Eternel. Car sinon, pourquoi ces reproches ?
Relisons le passage suivant où le Seigneur Jésus-Christ fait la remarque suivante :
Matthieu 7:22 Plusieurs me diront en ce jour-là: Seigneur, Seigneur, n'avons-nous pas prophétisé par ton nom? n'avons-nous pas chassé des démons par ton nom? et n'avons-nous pas fait beaucoup de miracles par ton nom?
23 Alors je leur dirai ouvertement: Je ne vous ai jamais connus, retirez-vous de moi, vous qui commettez l'iniquité.
Nous voyons là un exemple de ce qui risque d'arriver lorsque viendra typiquement le moment de l'Enlèvement. Des frères et des soeurs seront enlevés et d'autres seront laissés ne comprenant pas pourquoi ils ne participent pas à l'enlèvement alors qu'ils croyaient sincèrement avoir fidèlement suivi la Parole !
Or je crains malheureusement que cette situation ne se réalise pour beaucoup d'entre nous, séduits que nous aurons été par des fables et des histoires, incapables de rester fidèle à la Parole. Le Seigneur Jésus-Christ le craint aussi puisque la Bible déclare qu'aux temps de la fin :
Matthieu 24:24 Car il s'élèvera de faux Christs et de faux prophètes; ils feront de grands prodiges et des miracles, au point de séduire, s 'il était possible, même les élus.
Mais alors comment éviter les pièges, comment discerner ?
Cela n'est possible que si l'on connaît véritablement le caractère de notre Père, et non pas se fonder sur des principes ou des postulats qui ne correspondent pas à la réalité de l'Eternel.
Parlons par exemple de certaines Eglises qui acceptent de célébrer le mariage entre personnes de même sexe, estimant au nom du principe de l'amour, de l'amour au sens le plus vrai qui est alors forcément l'amour divin qui est au-dessus de tout, qu'il n'est pas possible de refuser de telles célébrations.
Cette attitude pose cependant 2 difficultés.
A) Que dit la Bible par rapport à l'homosexualité ?
Lévitique 18:22 Tu ne coucheras point avec un homme comme on couche avec une femme. C'est une abomination.
C'est clair ; l'Eternel rejette l'homosexualité.
B) Mais l'homosexualité n'est-il pas de l'amour ? Et Dieu, n'est-il pas Amour ? Certains chrétiens croient que l'amour de l'Eternel étant le principe même de l'amour, pensent donc que l'Eternel ne peut pas aimer de manière restrictive, et donc que son amour ne peut qu'être infini, car étant de plus Lui-même infini, incluant par conséquent même un amour entre des personnes de même sexe...
Prenons un instant de réflexion et posons-nous la question suivante : l'Eternel nous aime-t-il de manière infini ou y a-t-il des limites à Son amour ?
La Parole est clair à ce sujet :
Marc 3:28 Je vous le dis en vérité, tous les péchés seront pardonnés aux fils des hommes, et les blasphèmes qu'ils auront proférés;
29 mais quiconque blasphémera contre le Saint-Esprit n'obtiendra jamais de pardon: il est coupable d'un péché éternel.
Il y a donc bien une limite à ne pas franchir, au delà de laquelle, l'Eternel, malgré tout son amour pour nous, ne fera rien, sauf à renier sa propre parole. Celui qui sera coupable de ce péché éternel, de ce péché impardonnable, ne sera donc jamais sauvé malgré tout l'amour de l'Eternel. Il faut ainsi bien être conscient de l'existence de cette limite et ne pas penser à tort et encore moins déclarer que l'amour de Dieu est infini. L'Eternel est effectivement infini au sens qu'Il n'est pas "définissable" par rapport aux limites de notre cerveau d'humain. Par contre, Il nous a clairement indiqué les limites à ne pas franchir. A nous par conséquent de ne pas tomber dans le piège par exemple en extrapolant des principes qui nous rassurent, des postulats qui nous conviennent alors que ces principes ou postulats ne sont pas conformes à la Parole. Et donc si dans le cas présent la Bible dit "jamais de pardon" ; eh bien, ce sera jamais de pardon, donc pas de salut. Comme on dit : il n'y a pas à tourner autour du pot !
Que fait dans ce cas une Eglise qui accepte de célébrer un mariage entre 2 personnes de même sexe, donc par rapport à un acte que cette Eglise sait parfaitement contraire à la Parole ?...
Lorsque tu fais en toute conscience quelque chose que tu sais parfaitement contraire à la volonté de Celui que tu prétends servir, au final que peux-tu espérer comme résultat ? Le pardon ? Le pardon de l'Eternel ? Sa miséricorde infinie ?...Que l'Eternel revienne sur sa parole et te pardonne ?...
Comment veux-tu que l'Eternel te pardonne alors que tu auras en toute conscience agi à l'encontre de sa Parole, agi de ta propre volonté contre Lui ? Lui diras-tu que tu ne savais pas ?...
Et donc concernant les Eglises qui acceptent de célébrer le mariage entre personnes de même sexe, que leur adviendra-t-il ?
Et bien alors on se dit dans ce cas, pourquoi pas une seconde chance, comme par exemple aller au purgatoire, selon un concept suivi par certaines Eglises, concept qui, sauf erreur de ma part, n'existe pas dans la Bible (si je me trompe, j'espère que des frères ou soeurs voudront bien m'indiquer le ou les versets qui au contraire le confirmeraient).
Ainsi rappelons-nous d'abord ce qu'est la foi ?
Hébreux 11:1 Or la foi est une ferme assurance des choses qu'on espère, une démonstration de celles qu'on ne voit pas.
Supposons donc que le purgatoire existe ; les âmes qui s'y trouvent, sont les âmes des morts en état de grâce mais non encore entièrement purifiées des conséquences de leurs péchés, accédant cependant à la vision directe de Dieu.
Si la foi est, entre autres, une démonstration des choses qu'on ne voit pas, quelle est alors la foi de celui qui se trouve au purgatoire dès lors qu'il a une vision directe de Dieu ? Or c'est par le moyen de la foi que nous sommes sauvés :
Ephésiens 2:8 Car c'est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c'est le don de Dieu.
9 Ce n'est point par les oeuvres, afin que personne ne se glorifie.
Mais si ce n'est pas par le moyen de la foi que celui qui se trouve au purgatoire est sauvé, est-ce par ses oeuvres au purgatoire ? Or nous savons que nous ne pouvons être sauvés par les oeuvres que ce soit ici ou ailleurs ! C'est donc le serpent qui se mord la queue.
Ce concept n'arrive ainsi pas à se justifier Et là aussi, qu'adviendra-t-il des Eglises qui l'enseignent et qui de plus n'existe pas dans la Bible ?
Certaines Eglises estiment qu'il faut "moderniser" le message biblique, et donc qu'il faut l'adapter à notre temps, à la mentalité des hommes et des femmes du 21ème siècle. Ces textes qui ont plus ou moins 2000ans, voire plus, ne sont pas adaptés à notre époque.
C'est ainsi que certaines Eglises ont choisi par exemple de nommer des femmes à la fonction d'évêque, de pasteur, alors que nous savons ce qu'en dit la Bible...Ce sujet particulier fera l'objet d'un prochain article.
Mais pour en revenir à notre propos d'aujourd'hui, l'Eternel étant omniscient, étant l'alpha et l'oméga... ne pouvait-il pas déjà connaître à l'avance le rôle important tenu par les femmes dans la société actuelle ? L'Eternel devait forcément le savoir, et pourtant il a clairement indiqué sa volonté sur ce sujet. L'Eternel a de plus déclaré : Car je suis l'Éternel, je ne change pas (Malachie 3:6).
Et donc qu'adviendra-t-il de ces Eglises qui ont fait le choix de moderniser le message biblique, quite à lui donner un sens nouveau ?
Des Eglises enseignent que Jésus-Christ n'est pas ressuscité en chair, mais en esprit car la chair et le sang ne peuvent hériter le royaume de Dieu. D'autres justifient le baptême des morts, d'autres encore estiment que si un chrétien ne parle pas en langue, celui-ci n'est pas né de nouveau et donc n'est pas sauvé, etc..., etc...
Le fait d'étudier les signes des temps de la fin, est important, surtout pour pouvoir nous situer par rapport à la "fermeture" des portes et donc par rapport au moment de l'enlèvement. Car beaucoup de frères et soeurs qui suivent avec sincérité leurs Eglises, croient être dans la vérité. Or comme nous venons de voir avec ces quelques exemples, que des Eglises se sont déjà écartées de la Parole et par voie de conséquence, leurs membres également. C'est pour cela que notre Seigneur Jésus-Christ insiste tant pour que les Eglises se "repentent", que les Eglises restent fidèles à la Parole, tant que les portes du ciel ne se sont pas encore refermées. Il est encore temps. C'est cela aussi les temps de la fin.
C'est pour cela, chers Frères et Soeurs, prenons le temps de nous examiner et de vérifier que notre foi est bien bâtie sur des fondements solides et surtout conformes à la Parole.
Le message biblique étant tel qu'il est, je ne crois pas que nous ayons à porter un quelconque jugement de valeur sur ce que disent les Saintes Ecritures. Le message biblique est donc à prendre comme il est. Si nous ne sommes pas d'accord avec le message de la Bible, rien ne nous oblige à le suivre. Le piège serait d'adapter, même involontairement ou par ignorance, le message biblique, et d'être persuadé que l'on suit fidèlement la parole de l'Eternel.
Loué soit l'Eternel
Que l'Eternel vous garde tous et toutes
au nom de Jésus-Christ, son Fils bien aimé, notre Seigneur et Sauveur. Amen
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire