Mais pour que nous soyons enfants de Dieu, de l'Eternel, il faudrait en toute logique que nous reconnaissions l'Eternel comme notre Père ! Cela ne peut pas être autrement car si je ne reconnais pas l'Eternel comme mon père, alors je ne peux pas être son enfant...
Pour pouvoir prétendre que je suis un enfant de Dieu, de l'Eternel, il faut donc que je Le reconnaisse comme mon père !
Lisons le verset suivant :
Galates 4:6 Et parce que vous êtes fils, Dieu a envoyé dans nos coeurs l'Esprit de son Fils, lequel crie: Abba! Père!
Car si j'appelle l'Eternel Père, sans avoir l'Esprit de Son Fils Jésus-Christ dans mon coeur, c'est comme jouer de la guitare qui n'est pas accordée. Il y aura bien un son, mais qui ressemblera davantage à du bruit qu'à de la musique.
Il faut donc que je reçoive l'Esprit de Jésus-Christ dans mon coeur. Mais pour pouvoir recevoir l'Esprit de Jésus-Christ dans mon coeur, il est indispensable que je crois que Jésus-Christ est effectivement le Fils de l'Eternel, comme l'a reconnu l'apôtre Pierre :
Matthieu 16:15 Et vous, leur dit-il, qui dites-vous que je suis?
16 Simon Pierre répondit: Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant.
17 Jésus, reprenant la parole, lui dit: Tu es heureux, Simon, fils de Jonas; car ce ne sont pas la chair et le sang qui t 'ont révélé cela, mais c'est mon Père qui est dans les cieux.
Car celui qui nie le Fils, nie le Père :
1 Jean 2:23 Quiconque nie le Fils n'a pas non plus le Père; quiconque confesse le Fils a aussi le Père.
Or combien de personnes dans le monde, confessent-elles que Jésus-Christ est effectivement le Fils de l'Eternel ?... Pas autant qu'on ne le pense. Cela écarte donc déjà un très, très grand nombre de personnes sur terre. Ainsi dès à présent, nous pouvons affirmer sans aucune hésitation que, contrairement à ce que beaucoup pensent, nous ne sommes pas tous enfants de Dieu l'Eternel. Par contre, nous sommes tous des créatures de Dieu ; ce qui n'est pas du tout la même chose.
Car être "enfant", c'est établir un vrai lien de filiation entre un parent et un enfant, un lien où l'enfant sait qui est son parent et le parent sait qui est son enfant.
Ainsi dans le cas présent, être enfant de Dieu, c'est véritablement connaître, dans son coeur et dans son âme qui est l'Eternel !
Car le seul fait de confesser que Jésus-Christ est le Fils de Dieu, ne suffit pas pour se reconnaître enfant de Dieu, car :
Matthieu 12:50 Car, quiconque fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux, celui-là est mon frère, et ma soeur, et ma mère.
Mais pour pouvoir faire la volonté de l'Eternel, il faut Le connaître, Le comprendre et Lui obéir...selon la mesure de foi que Dieu a départie à chacun (Romains 12:3).
Donc n'arrêtons pas de chercher à connaître Dieu l'Eternel, et que cette recherche, que cette quête fasse le délice de notre âme.
Psaumes 14:2 L'Éternel, du haut des cieux, regarde les fils de l'homme, Pour voir s'il y a quelqu'un qui soit intelligent, Qui cherche Dieu.
...
Osée 6:6 Car j'aime la piété et non les sacrifices, Et la connaissance de Dieu plus que les holocaustes.Matthieu 24:24 Car il s'élèvera de faux Christs et de faux prophètes; ils feront de grands prodiges et des miracles, au point de séduire, s 'il était possible, même les élus.
PS : j'ai utilisé le qualificatif d'Eternel pour désigner le Dieu auquel je crois, le Dieu de la Bible. J'essaye d'utiliser le plus possible ce qualificatif en lieu et place du seul terme "Dieu", car, encore une fois et contrairement à ce que peuvent croire certains, le terme "Dieu" ne désigne pas nécessairement le Dieu de la Bible. Des religions, autres que chrétienne, croient aussi en Dieu, mais leur Dieu, n'est absolument pas Le nôtre. Ce point fera d'ailleurs l'objet du prochain article.
Que l'Eternel nous garde continuellement dans sa grande bienveillance et miséricorde
Et que l'Esprit-Saint nous guide chaque jour dans nos prières et dans nos actes
Au nom de Jésus-Christ, notre Seigneur et Sauveur
Amen
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire