Dans l'article précédent "Sommes-nous tous enfants de Dieu ?", j'avais insisté à la fin de mon propos sur la nécessité de bien préciser en quel dieu nous plaçons notre foi car contrairement à ce que beaucoup de gens pensent qu'il n'existe qu'un seul Dieu, il existe au contraire plusieurs dieux :
1 Corinthiens 8:5 Car, s 'il est des êtres qui sont appelés dieux, soit dans le ciel, soit sur la terre, comme il existe réellement plusieurs dieux et plusieurs seigneurs,
Il existe donc bien plusieurs dieux.
Mais le verset suivant semble cependant poser quelques difficultés à certains :
1 Corinthiens 8:6 néanmoins pour nous il n'y a qu'un seul Dieu, le Père, de qui viennent toutes choses et pour qui nous sommes, et un seul Seigneur, Jésus-Christ, par qui sont toutes choses et par qui nous sommes.
Ce verset ne contredit pas le précédent. Ici, l'apôtre Paul affirme simplement que pour les chrétiens, seul l'Eternel, le Dieu de la Bible, compte (les autres dieux n'entrant pas en considération).
Il existe ainsi plusieurs dieux, différents.Aussi ne tombons pas dans le piège de croire qu'il n'y en a qu'un seul et que toutes les religions conduisent au final vers un même Dieu Unique, sous différentes dénominations, vers un même "Dieu Universel"!...
Si chacun reste entièrement libre de croire dans le dieu de son choix, il est cependant malhonnête d'affirmer que nous croyons tous dans un même Dieu, dans une même entité spirituelle, qui se présenterait aux uns et aux autres sous des formes différentes.
Avant d'aller plus loin dans la réflexion, il est nécessaire en premier lieu de rappeler que le mot "Dieu" n'est pas un nom propre. Ce serait même au contraire, un nom commun utilisé de manière indifférenciée.
Par exemple, demandez à des chrétiens, à des musulmans, s'ils croient en Dieu. Les chrétiens vous répondront oui, les musulmans aussi. Mais chrétiens et musulmans croient-ils dans le même Dieu ?...
Certaines religions qui ont dans leurs croyances plusieurs dieux, ont même, pour certaines d'entre elles, au-dessus de tous leurs différents dieux, un Dieu unique et suprême. Ce Dieu unique et suprême pourrait-il être le même Dieu que celui des chrétiens et/ou des musulmans ?
De même nous pourrions nous demander qui est Brahma par rapport au Dieu des chrétiens, etc, etc, etc....
Non...
Les différents noms de Dieu inhérents à chacune des diverses religions existant dans le monde, ne conduisent absolument pas à un même Dieu, à un même Etre Suprême, à un même Principe, et en tous les cas sûrement pas à l'Eternel, le Dieu de la Bible.
Encore une fois, si chacun d'entre nous reste entièrement libre de choisir le dieu qu'il souhaite suivre, les dieux adorés par les uns et les autres sont indiscutablement distincts et différents.
Illustrons notre propos par les 2 exemples suivants :
Exemple 1 :
-les chrétiens croient à un Dieu unique, à une seule résurrection et à la vie éternelle, selon un cycle unique (si je peux m'exprimer ainsi)
-les hindouistes croient à un Etre suprême (principe éternel et infini), à la loi du karma (succession de réincarnations), qui permet au final d'aboutir à une libération de l'être (je m'excuse auprès des hindouistes qui liraient éventuellement mon article, par rapport à la manière très très synthétique que j'ai choisie pour résumer leur voie)
Ainsi nous avons chez les chrétien un processus à une seule étape (une mort/une résurrection) alors que chez les hindouistes nous avons un processus à plusieurs étapes (plusieurs morts/plusieurs réincarnations/une libération).
Donc chrétiens et hindouistes n'adorent pas le même Dieu.
Exemple 2 :
-les chrétiens croient que l'Eternel, le Dieu de la Bible, le Dieu d'Abraham, a un Fils et que ce Fils est Jésus-Christ, qui est venu sur la Terre, qui est mort sur la croix et qui est ressuscité.
-les musulmans croient que Dieu ne peut avoir d'enfant, que Jésus-Christ est uniquement un prophète et qu'il n'est pas mort sur la croix.
Donc chrétiens et musulmans n'adorent pas le même Dieu...
Etc, etc, etc...
Nous pourrions encore donner plusieurs autres exemples pour démontrer que, les chrétiens, les musulmans, les hindouistes, certaines écoles bouddhistes et autres religions,... que toutes les religions existantes ne font pas du tout référence à un même Dieu, chacun restant libre de suivre celle de son choix.
Ce n'est absolument pas une critique. Ce n'est qu'un constat objectif. Nous nous trouvons en présence de différentes religions et donc en présence de dieux différents.
Il n'est pas question de critiquer telle ou telle religion. Il s'agit simplement de bien clarifier le sujet, de montrer que le Dieu de la Bible n'a rien à voir avec les dieux de toutes les autres religions.
Il est donc important, lorsque l'on cite "Dieu", de préciser de quel Dieu parle-t-on ! Et en ce qui nous concerne, en ce qui me concerne, mon Dieu est l'Eternel, le Dieu de la Bible et c'est pour cela que je Le cite le plus possible dans mes articles de façon à ce qu'il n'y ait pas d'ambiguïté.
A l'heure où nos esprits sont insidieusement envahis par une multitude de notions à la recherche de modernité, d'universalité, de notions volontairement générales et globalisantes et donc ambiguës, nous devons absolument rester dans la clarté et donc fidèles à la seule Parole de l'Eternel, à cette Parole où il n'y a rien à changer, rien à ajouter
Apocalypse 22:18 Je le déclare à quiconque entend les paroles de la prophétie de ce livre: Si quelqu'un y ajoute quelque chose, Dieu le frappera des fléaux décrits dans ce livre;
19 et si quelqu'un retranche quelque chose des paroles du livre de cette prophétie, Dieu retranchera sa part de l'arbre de la vie et de la ville sainte, décrits dans ce livre.
Comme l'a dit l'apôtre Paul, pour nous, il n'y a que l'Eternel à nos yeux parce que nous croyons que :
Romains 11:36 C'est de lui, par lui, et pour lui que sont toutes choses. A lui la gloire dans tous les siècles! Amen!
Veillons donc de toutes nos forces, de toute notre volonté, à rester fidèle à la Parole de notre Dieu l'Eternel.
Que l'Eternel, notre Père qui est dans les cieux, nous garde dans sa grande bienveillance
Que son Esprit Saint nous guide continuellement
Que son Fils, Jésus-Christ, notre Seigneur et Sauveur, nous aide par son exemple
Soyez tous bénis
Amen !
Que son Esprit Saint nous guide continuellement
Que son Fils, Jésus-Christ, notre Seigneur et Sauveur, nous aide par son exemple
Soyez tous bénis
Amen !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire