Deutéronome 29:29 Les choses cachées sont à l'Éternel, notre Dieu; les choses révélées sont à nous et à nos enfants, à perpétuité, afin que nous mettions en pratique toutes les paroles de cette loi.
Les choses qui nous ont été révélées sont-elles suffisantes ?
Si oui,...en quoi ces choses révélées nous sont-elles suffisantes ?
Si non,... pourquoi ?
Quel est le message principal de la Bible ?
Les Saintes Ecritures nous annoncent qu'il est possible d'être sauvé de la mort, par l'oeuvre de Jésus-Christ, le Fils du Dieu Créateur de l'univers, l'Eternel.
Les Saintes Ecritures sont-elles suffisamment précises pour comprendre ce message principal dans sa globalité ?...Oui.
Disposons-nous de tous les éléments pour en comprendre les détails ?...Non
Ces éléments manquants nous empêchent-ils d'avancer dans notre foi ?...Non
Au final, avons-nous vraiment besoin de connaître tous les détails du plan de Dieu, pour pouvoir bénéficier de son offre ?... Non
Ainsi donc, il n'est point nécessaire de tout connaître pour pouvoir comprendre et accepter (si tel est le choix) le salut offert par l'Eternel et Son Fils Jésus-Christ. Les Saintes Ecritures sont suffisantes par elles-mêmes sachant de plus ce que le Seigneur Jésus-Christ a lui-même déclaré :
Jean 15:15 Je ne vous appelle plus serviteurs, parce que le serviteur ne sait pas ce que fait son maître; mais je vous ai appelés amis, parce que je vous ai fait connaître tout ce que j'ai appris de mon Père.
De même que j'ai averti les uns et les autres de ne pas s'engager dans le mysticisme, au risque en effet de se perdre, de même je conseille fortement les uns et les autres d'éviter tout mouvement ésotérique. Si la démarche entre mysticisme et ésotérisme n'est pas la même, l'un et l'autre ne sont absolument pas nécessaires pour avancer dans la foi, pour marcher vers l'Eternel.
Les mystiques et les ésotériques se considèrent le plus souvent comme des privilégiés, comme des êtres à part, dotés de capacités et/ou de connaissances que le commun des hommes et des femmes n'a pas. Et pour ceux qui voudraient éventuellement s'y intéresser, il faut apparemment en premier en avoir le potentiel ou les compétences (il y a là déjà une première sélection), ensuite passer par un certain nombre de rites et initiations, ouvrir son coeur et son esprit à des choses souvent inconnues, etc, etc...
Ce genre de démarche, cette façon de procéder par une sélection élitiste, qui considère que la compréhension de ces choses cachées n'est pas à la portée de tout le monde, cette démarche ne correspond pas, à mon sens, à la façon de faire du Seigneur Jésus-Christ et de Son Père l'Eternel. Le Seigneur Jésus-Christ a parlé à tout le monde, à la foule, ne faisant pas de différence. S'Il a parfois parlé par des paraboles, ce n'est pas pour cacher des choses, mais pour nous ramener, pour surtout ramener l'intelligence des hommes vers plus d'humilité s'agissant des "choses" du ciel. Mais le message du Seigneur Jésus-Christ restait et reste encore aujourd'hui à la portée de tous !
Aussi, chers Frères et Soeurs, restons simples, restons dans la simplicité du message de notre Seigneur Jésus-Christ ; c'est l'essentiel. Restons humbles, ne nous considérons pas plus intelligents que nous le sommes, restons à notre place qui est celle de l'enfant et faisons confiance en Notre Père l'Eternel et en Notre Frère Aîné, le premier d'entre nous, le Seigneur Jésus-Christ.
Amen !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire