mercredi 25 juin 2014

Esotérisme et message biblique

Bonjour chers Frères et Soeurs,

Deutéronome 29:29  Les choses cachées sont à l'Éternel, notre Dieu; les choses révélées sont à nous et à nos enfants, à perpétuité, afin que nous mettions en pratique toutes les paroles de cette loi.

Que des choses nous soient cachées ; c'est un fait que même la Bible nous confirme. Mais faudrait-il pour autant chercher à connaître ces choses que l'Eternel lui-même nous a cachées ?

Les choses qui nous ont été révélées sont-elles suffisantes ?
Si oui,...en quoi ces choses révélées nous sont-elles suffisantes ?
Si non,... pourquoi ?

Quel est le message principal de la Bible ?
Les Saintes Ecritures nous annoncent qu'il est possible d'être sauvé de la mort, par l'oeuvre de Jésus-Christ, le Fils du Dieu Créateur de l'univers, l'Eternel.
Les Saintes Ecritures sont-elles suffisamment précises pour comprendre ce message principal dans sa globalité ?...Oui.
Disposons-nous de tous les éléments pour en comprendre les détails ?...Non
Ces éléments manquants nous empêchent-ils d'avancer dans notre foi ?...Non
Au final, avons-nous vraiment besoin de connaître tous les détails du plan de Dieu, pour pouvoir bénéficier de son offre ?... Non
Ainsi donc, il n'est point nécessaire de tout connaître pour pouvoir comprendre et accepter (si tel est le choix) le salut offert par l'Eternel et Son Fils Jésus-Christ. Les Saintes Ecritures sont suffisantes par elles-mêmes sachant de plus ce que le Seigneur Jésus-Christ a lui-même déclaré :
Jean 15:15  Je ne vous appelle plus serviteurs, parce que le serviteur ne sait pas ce que fait son maître; mais je vous ai appelés amis, parce que je vous ai fait connaître tout ce que j'ai appris de mon Père.

De même que j'ai averti les uns et les autres de ne pas s'engager dans le mysticisme, au risque en effet de se perdre, de même je conseille fortement les uns et les autres d'éviter tout mouvement ésotérique. Si la démarche entre mysticisme et ésotérisme n'est pas la même, l'un et l'autre ne sont absolument pas nécessaires pour avancer dans la foi, pour marcher vers l'Eternel.

Les mystiques et les ésotériques se considèrent le plus souvent comme des privilégiés, comme des êtres à part, dotés de capacités et/ou de connaissances que le commun des hommes et des femmes n'a pas. Et pour ceux qui voudraient éventuellement s'y intéresser, il faut apparemment en premier en avoir le potentiel ou les compétences (il y a là déjà une première sélection), ensuite passer par un certain nombre de rites et initiations, ouvrir son coeur et son esprit à des choses souvent inconnues, etc, etc...

Ce genre de démarche, cette façon de procéder par une sélection élitiste, qui considère que la compréhension de ces choses cachées n'est pas à la portée de tout le monde, cette démarche ne correspond pas, à mon sens, à la façon de faire du Seigneur Jésus-Christ et de Son Père l'Eternel. Le Seigneur Jésus-Christ a parlé à tout le monde, à la foule, ne faisant pas de différence. S'Il a parfois parlé par des paraboles, ce n'est pas pour cacher des choses, mais pour nous ramener, pour surtout ramener l'intelligence des hommes vers plus d'humilité s'agissant des "choses" du ciel. Mais le message du Seigneur Jésus-Christ restait et reste encore aujourd'hui à la portée de tous !    

Aussi, chers Frères et Soeurs, restons simples, restons dans la simplicité du message de notre Seigneur Jésus-Christ ; c'est l'essentiel. Restons humbles, ne nous considérons pas plus intelligents que nous le sommes, restons à notre place qui est celle de l'enfant et faisons confiance en Notre Père l'Eternel et en Notre Frère Aîné, le premier d'entre nous, le Seigneur Jésus-Christ.

Amen !

jeudi 19 juin 2014

Mysticisme et message biblique

Chers Frères et Soeurs,

Surtout ne tombez pas dans la tentation et le piège du mysticisme concernant les "choses" d'une autre dimension.
Si la Bible aborde il est vrai quelques fois ces "choses", pensez-vous sincèrement, au plus profond de votre coeur, que ces "choses" d'un autre monde soient nécessaires à la bonne compréhension du message du salut annoncé par les Saintes Ecritures ?
Non... La connaissance de ces "choses" n'aide pas à mieux comprendre le salut proposé par l'Eternel et Son Fils Jésus-Christ. Au contraire, chercher à connaître ces "choses" qui relèvent du monde spirituel, risque même de vous entraîner en dehors du chemin de vie que constitue Jésus-Christ.

Rappelons-nous tout d'abord des avertissements de l'Eternel :
Lévitique 19:31  Ne vous tournez point vers ceux qui évoquent les esprits, ni vers les devins; ne les recherchez point, de peur de vous souiller avec eux. Je suis l'Éternel, votre Dieu.
...
Lévitique 20:6  Si quelqu'un s'adresse aux morts et aux esprits, pour se prostituer après eux, je tournerai ma face contre cet homme, je le retrancherai du milieu de son peuple.
...
Deutéronome 18:10  Qu'on ne trouve chez toi personne qui fasse passer son fils ou sa fille par le feu, personne qui exerce le métier de devin, d'astrologue, d'augure, de magicien,
11  d'enchanteur, personne qui consulte ceux qui évoquent les esprits ou disent la bonne aventure, personne qui interroge les morts.
12  Car quiconque fait ces choses est en abomination à l'Éternel; et c'est à cause de ces abominations que l'Éternel, ton Dieu, va chasser ces nations devant toi.
13  Tu seras entièrement à l'Éternel, ton Dieu.
14  Car ces nations que tu chasseras écoutent les astrologues et les devins; mais à toi, l'Éternel, ton Dieu, ne le permet pas.

Car les gens ne se doutent pas qu'en ouvrant leur esprit aux entités de la dimension spirituelle, ces gens ne sont pas du tout en connexion avec les entités qu'elles croient (défunts, anges, êtres de lumière...) mais plutôt avec celles que l'Eternel a clairement désignées :
Ephésiens 6:12  Car nous n'avons pas à lutter contre la chair et le sang, mais contre les dominations, contre les autorités, contre les princes de ce monde de ténèbres, contre les esprits méchants dans les lieux célestes.

Qui sont ces entités ?

S'agit-il de nos défunts ? Concernant les morts, nous savons clairement où ils vont : les défunts vont dans le séjour des morts tel que le précisent par exemple les versets suivants :
Actes 2:26  Aussi mon coeur est dans la joie, et ma langue dans l'allégresse; Et même ma chair reposera avec espérance,
27  Car tu n'abandonneras pas mon âme dans le séjour des morts, Et tu ne permettras pas que ton Saint voie la corruption.
Ces entités ne sont donc pas des défunts.

Si ces entités de l'autre "dimension" ne sont pas les défunts, qui sont-elles ? Pourraient-elles être des anges de l'Eternel ?
Raisonnons !... Si ces entités de l'autre "monde" sont des anges de l'Eternel, pourquoi aurions-nous affaire aux anges plutôt qu'à Jésus-Christ lui-même, sachant que Jésus-Christ a notamment déclaré :
Jean 14:6  Jésus lui dit: Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par moi.
Sachant donc que Jésus-Christ est le seul accès, que cet accès nous est perpétuellement ouvert, je pose encore une fois la question, pourquoi aurions-nous alors affaire à ses anges plutôt qu'au Seigneur lui-même ? Non... cela devient illogique !

Et même si nous aurions quand même affaire à un ange de l'Eternel, celui-ci nous réorienterait alors immanquablement vers son Seigneur et notre Seigneur Jésus-Christ :
Apocalypse 19:9  Et l'ange me dit: Écris: Heureux ceux qui sont appelés au festin de noces de l'agneau! Et il me dit: Ces paroles sont les véritables paroles de Dieu.
10  Et je tombai à ses pieds pour l'adorer; mais il me dit: Garde-toi de le faire! Je suis ton compagnon de service, et celui de tes frères qui ont le témoignage de Jésus. Adore Dieu.-Car le témoignage de Jésus est l'esprit de la prophétie.

Lorsque nous parcourons la Bible, nous lisons certes que des anges de l'Eternel sont parfois intervenus. Mais à chaque fois qu'ils sont intervenus, ces anges étaient identifiables, pour une mission bien précise. Ces anges de s'entouraient pas de mystère et surtout, tant par leurs actions, que par leurs attitudes, que par leurs messages, ils étaient en parfaite cohérence avec la loi de l'Eternel et le message de salut de Jésus-Christ. D'ailleurs, les Saintes Ecritures précisent que, lorsque cela n'est pas le cas, il faut rejeter une telle entité :
Galates 1:8  Mais, quand nous-mêmes, quand un ange du ciel annoncerait un autre Évangile que celui que nous vous avons prêché, qu'il soit anathème!
Car le message de vérité a déjà été annoncé par le Seigneur Jésus-Christ lui-même et aucun ange de l'Eternel ne peut donc venir dire autre chose (en plus ou en moins) que ce que Jésus-Christ est déjà venu annoncer.

Ainsi, ces entités avec qui certains communiquent, ne sont ni des défunts, ni des anges de l'Eternel. Mais alors qui sont-elles ?
Eh bien, ce sont les anges déchus, les anges rebelles que l'Eternel a rejetés. Etant condamnés, leur seul objectif est alors d'éloigner le plus d'être humains de l'Eternel, d'envoyer le plus d'être humains vers la perdition. Et c'est pour cela que l'Eternel nous enjoint de ne pas entrer en contact avec ces entités car leur pouvoir de séduction est immense.

CONCLUSION : ne tombez surtout pas dans le piège du mysticisme. Communiquer avec des entités spirituelles est le plus sûr moyen de vous perdre. Le message biblique concernant le salut est clair et n'a besoin d'aucun ajout, d'aucune vérité soi-disant nouvelle. Jésus-Christ est bien le seul moyen de salut.

A l'Eternel, toute la gloire, maintenant et pour toujours
Par Jésus-Christ, Son Fils, notre Seigneur et Sauveur


samedi 14 juin 2014

Fidèle, reste fidèle... à l'Eternel !

Bonjour à tous,

... Si un jour, tu as choisi de suivre l'Eternel, alors reste-Lui fidèle !
... Si un jour, tu as cru en l'Eternel, alors reste-Lui fidèle !
... Si un jour, tu as aimé l'Eternel, alors reste-Lui fidèle !
... Si un jour, tu as dit "oui" à l'Eternel, alors reste-Lui fidèle !
... Si un jour, tu t'es engagé(e) envers l'Eternel, alors reste-Lui fidèle !

Je me permets en ce jour de rappeler combien la fidélité envers l'Eternel sera l'un, voire, l'enjeu majeur de ces temps de la fin. En effet, dans les derniers jours, la séduction sera grande, tellement grande, que nombreux tomberont dans le piège du tentateur, comme nous l'avertit déjà la Bible.
Matthieu 24:24  Car il s'élèvera de faux Christs et de faux prophètes; ils feront de grands prodiges et des miracles, au point de séduire, s 'il était possible, même les élus.

Mais comment, après avoir cru, après avoir cheminé, après avoir loué l'Eternel, ...est-il encore possible de tomber dans l'erreur, de ne plus Lui être fidèle ?
En vérité, il faut essayer de se rappeler comment nous avons été amenés, un jour, à déclarer notre foi en l'Eternel, en ce Dieu de la Bible.
Comment cette foi nous est-elle venue ? Sur quoi cette foi repose-t-elle ?... Cette recherche de la source de notre foi est d'une importance cruciale. En effet, si les fondements de notre foi ne reposent pas sur des fondations solides, alors il y a de grands risques, pour que nous tombions dans le piège de la séduction.

Ainsi en ce moment, par exemple, autour de moi, des personnes, expriment avec zèle, leur foi envers l'Eternel, la Bible à la main, prompt à apporter leur soutien spirituel à l'aide de prières, etc, etc...
Tout heureux de pouvoir partager ma foi chrétienne avec d'autres personnes, je sollicite donc avec beaucoup de joie et de ferveur ces gens pour pouvoir passer ensemble des moments de bonheur à lire la Bible, à chercher à comprendre davantage la Parole de l'Eternel et à Le louer.
Quelle n'est pas ma surprise de constater alors :
-que si la Bible est bien présente, elle n'est cependant pas ouverte
-que si j'essaye de solliciter l'attention et la réflexion du groupe sur certains passages bibliques un peu plus difficiles à comprendre, l'on me répond qu'en fait mon incompréhension résulte du fait que je ne possède pas les "clefs" nécessaires à cette compréhension,
-que pour pouvoir recevoir ces "clefs", il faut que l'on me fasse voir ce que l'on ne peut voir et qu'ainsi l'intelligence humaine est un frein à cette ouverture de l'esprit et donc à la réception de ces clefs
-que lorsque je demande si cette façon de procéder est indiquée quelque part dans la Bible, on me répond que ce n'est pas dans la Bible
-que si cette "voie" n'est pas indiquée dans la Bible c'est tout simplement parce que les hommes, les institutions qui sont à l'origine de la formalisation de la Bible telle que nous la connaissons actuellement, ont caché cette vérité, ont manipulé les Saintes Ecritures pour préserver leurs propres intérêts
-qu'il faut donc ouvrir son coeur et laisser "l'esprit saint" entrer en nous pour non seulement nous permettre de comprendre la Bible qui ne serait finalement qu'un objet basique sans grande utilité (d'où la non-nécessité de l'ouvrir) mais surtout pour nous permettre de voir les réalités extraordinaires de l'univers invisible
-que les visions reçues à cette effet sont certaines et constituent les "vraies" piliers de cette voie
-que les prodiges et miracles constatés et vécus personnellement sont là pour témoigner de la véracité de cette voie...
!!!!!...

...Qu'en pensez-vous ? A quel moment, ces personnes qui au départ cheminaient vraisemblablement en toute sincérité avec l'Eternel, peuvent-elles à présent suivre une telle voie, tenir de tels propos ? Comment ces personnes sont-elles devenues "infidèles" à l'Eternel ?

Voilà en fait, chers frères et soeurs , comment on peut tomber dans le piège de la séduction. Voilà comment on peut être séduit, finalement par une logique que notre cerveau peut facilement appréhender, associée à des actions hors du commun qui nous interpellent... comme par exemple des guérisons miraculeuses, l'ouverture d'un 3ème oeil, des capacités nouvelles et/ou inhabituelles de "magnétisme" et donc de manipulation de chakras, etc, etc, etc...

Et c'est pour cela qu'il est très important de se rappeler comment avons-nous pu un jour dire : "je crois en l'Eternel, le Dieu de la Bible, et en Jésus-Christ, Son Fils, notre Seigneur et Sauveur !"
Cette foi résulte-t-elle d'une vraie compréhension du message biblique ? Ou cette foi résulte-t-elle plutôt d'une approche plus émotionnelle, plus sentimentale ? Ou alors on croit en Dieu parce que l'on a assisté à un miracle, ou bien parce que Dieu nous a exaucé un voeu ?...

Or je suis persuadé que si notre foi en l'Eternel et en son Fils Jésus-Christ, ne résulte pas d'une compréhension nette et clair du message biblique que l'on peut indiscutablement situer dans la Bible et démontrer rien que par la Bible, alors il y a de vrais risques pour que l'on tombe dans le piège de la séduction. Il suffira en effet au tentateur de nous émouvoir encore davantage, de nous éblouir encore plus, pour que l'on soit complètement "subjugué".

Aussi je ne peux que vous exhorter à vous demander sur quoi repose votre foi !...Car c'est là véritablement une question de vie ou de mort, car resterons-nous en effet fidèles à l'Eternel ?

Que l'Eternel nous guide et nous garde dans sa grande miséricorde.
Loué soit Son Saint Nom,
Au nom de Jésus-Christ, Son Fils, notre Seigneur et Sauveur !