jeudi 10 octobre 2013

Sorcellerie, occultisme...

Chers Frères et Soeurs,

Je souhaiterais aujourd'hui utiliser cet espace de partage pour essayer de venir en aide à tous ceux qui font l'objet d'attaques de sorcellerie, d'agressions occultes. Je viens de lire un témoignage sur ce sujet, témoignage qui m'a beaucoup attristé.

Je rappelle à ceux qui viendraient pour la première fois sur ce blog, que j'ai créé cet espace de partage dans le but de préciser quelles sont les réponses (lorsqu'il y en a) des Saintes Ecritures aux questions que l'on se pose et qu'il n'y a aucune volonté d'obliger quiconque à croire dans le Dieu de la Bible. Car comme je l'ai dit dans l'article précédent sur l'existence de plusieurs dieux, chacun est libre de croire dans le dieu qu'il a choisi. Pour ma part, j'ai choisi l'Eternel, le Dieu de la Bible.
Les thème sont ainsi abordés en fonction des situations qui se présentent.

Deutéronome 29:29  Les choses cachées sont à l'Éternel, notre Dieu; les choses révélées sont à nous et à nos enfants, à perpétuité, afin que nous mettions en pratique toutes les paroles de cette loi.
Voilà pourquoi j'ai dit qu'il n'y a pas dans la Bible de réponse à toutes les questions imaginables, comme pourquoi le temps de gestation de l'éléphant est d'environ 20 à 22 mois, etc... parce que ce n'est pas le but voulu par l'Eternel. L'Eternel n'a pas destiné la Bible à être une "encyclopédie universalis". Par contre, il y a dans la Bible tous les éléments de réponse nécessaire à la compréhension de la Parole de l'Eternel et donc au final à l'obtention du salut.  

J'ai été attristé par ce témoignage parce que, lorsque quelqu'un ose déclarer qu'il fait l'objet d'attaques de sorcellerie, d'agressions occultes, bien souvent peu ou personne ne prend au sérieux la "victime" et celle-ci finit par s'isoler et par se renfermer progressivement en souffrant de plus en plus de cette incompréhension.

J'ai été attristé par ce témoignage parce que des personnes au mieux ignorantes, au pire malhonnêtes, font faire n'importe quoi aux victimes qui se retrouvent souvent par la suite dans des situations pires que précédemment.

Pour la Bible, les "esprits" existent-ils ?
Oui... non seulement les "esprits" existent, mais la Bible déclare même ceci :
Ephésiens 6:12  Car nous n'avons pas à lutter contre la chair et le sang, mais contre les dominations, contre les autorités, contre les princes de ce monde de ténèbres, contre les esprits méchants dans les lieux célestes.
L'être humain est donc en face d'esprits qui sont très puissants et contre lesquels il ne peut rien. Tous les rituels possibles de désenvoûtement, de purification,etc... des uns et des autres, ne peuvent en réalité rien face à ces esprits.
Rem : parce qu'ils ont obtenu des "résultats", certains affirment que ces rituels sont efficaces. Mais en examinant attentivement ces cas de "réussite", on s'aperçoit que les personnes libérées de ces attaques occultes, subissent par la suite, pour certaines d'entre elles, encore de nouvelles attaques. Si ces rituels avaient été vraiment efficaces, pourquoi ces nouvelles attaques ? Face à ces nouvelles attaques, les désenvoûteurs accusent alors la victime d'avoir permis, consciemment ou inconsciemment, aux esprits méchants de revenir suite à une mauvaise attitude et donc si la victime avait eu un bon comportement, le désenvoûtement aurait été un succès et il n'y aurait pas eu de nouvelles attaques... Mais bien souvent la victime subit par la suite de nouvelles attaques, quel que soit son comportement.
Et la victime sollicite à nouveau l'intervention du médium, voyant, désenvoûteur, marabout, et autres... et paye à nouveau, etc, etc, etc... il s'ensuit très rapidement une question d'argent, une dépendance vis-à-vis de l'intervenant, etc, etc, etc...

En vérité, comme je l'ai dit, il n'existe aucun rituel efficace contre les attaques occultes. Lorsque l'on observe un succès ou plutôt un soi-disant succès de désenvoûtement, ou de nettoyage...ça n'en est pas un, tout simplement parce que les esprits méchants concernés se sont seulement éloignés pour un peu de temps, pour ensuite mieux revenir. Ces esprits jouent avec les hommes, en faisant croire aux êtres humains qu'ils sont capables de les chasser avec leurs rituels.
Matthieu 12:43  Lorsque l'esprit impur est sorti d'un homme, il va par des lieux arides, cherchant du repos, et il n'en trouve point.
44  Alors il dit: Je retournerai dans ma maison d'où je suis sorti; et, quand il arrive, il la trouve vide, balayée et ornée.
45  Il s'en va, et il prend avec lui sept autres esprits plus méchants que lui; ils entrent dans la maison, s'y établissent, et la dernière condition de cet homme est pire que la première.

Il n'y a qu'une chose, ou plus précisément, qu'une Personne qui puisse vaincre les attaques de sorcellerie, qui puisse combattre victorieusement contre les agressions occultes : il s'agit de notre Seigneur et Sauveur, Jésus-Christ, et nous allons comprendre pourquoi.

La Parole présente dans la Bible, est probablement le seul enseignement qui apporte une explication cohérente par rapport au monde des esprits.

2 Corinthiens 12:2  Je connais un homme en Christ, qui fut, il y a quatorze ans, ravi jusqu'au troisième ciel (si ce fut dans son corps je ne sais, si ce fut hors de son corps je ne sais, Dieu le sait).
3  Et je sais que cet homme (si ce fut dans son corps ou sans son corps je ne sais, Dieu le sait)
4  fut enlevé dans le paradis, et qu'il entendit des paroles ineffables qu 'il n'est pas permis à un homme d'exprimer.
La Bible évoque donc 3 cieux ; le 1er ciel correspondant au nôtre, le 3ème à celui de l'Eternel. Si ces "esprits méchants" ne sont pas de notre monde, de notre ciel, et qu'ils ne sont pas non plus de celui de l'Eternel, où se trouvent-ils donc ? Ces "esprits" résident dans le 2nd ciel !

Qui sont ces "esprits méchants", ces "esprits de domination", ces "esprits autoritaires"... Ce sont les êtres spirituels qui se sont rebellés, les anges rebelles qui ont refusé l'autorité de l'Eternel.
Ainsi, quel être humain peut rivaliser avec des créatures spirituelles immortelles (jusqu'au moment où l'Eternel, à la fin des temps, jettera ceux-ci dans l'étang de feu) ? Il n'y en a pas un et c'est pour cela que j'affirme qu'aucun rituel ou toute autre procédure ne peut vaincre ou chasser un esprit.

Parmi ces esprits qui résident dans le 2nd ciel, y a-t-il des défunts ?
Non, aucunement. Les défunts sont tous, sans exception, dans le séjour des morts, répartis en deux groupes, comme l'explique Jésus-Christ lorsqu'il a parlé de Lazare (voir Luc 16 : 19-31).
Donc, lorsque parfois dans nos rêves, nous croyons voir ou entendre des membres de la famille, des amis, des connaissances disparues, comprenez à présent que ce ne sont pas nos proches que nous croyons voir ou entendre ; ce sont en réalité ces "esprits du 2nd ciel" qui ont pris l'apparence de ces personnes. Et c'est pour cela que l'Eternel parle ainsi des médiums et autres voyants :
Deutéronome 18:10  Qu'on ne trouve chez toi personne qui fasse passer son fils ou sa fille par le feu, personne qui exerce le métier de devin, d'astrologue, d'augure, de magicien,
11  d'enchanteur, personne qui consulte ceux qui évoquent les esprits ou disent la bonne aventure, personne qui interroge les morts.
12  Car quiconque fait ces choses est en abomination à l'Éternel; et c'est à cause de ces abominations que l'Éternel, ton Dieu, va chasser ces nations devant toi.
...
Lévitique 20:27  Si un homme ou une femme ont en eux l'esprit d'un mort ou un esprit de divination, ils seront punis de mort; on les lapidera: leur sang retombera sur eux.
L'Eternel est très stricte sur ce point parce que l'Eternel tient absolument à ce que l'on évite tout contact avec ces "esprits du 2nd ciel" car autrement nous y perdrions nos âmes.
Rappelons-nous en effet que ce sont des esprits qui sont puissants, capables de prodiges, présents depuis le début des temps. C'est par leur connaissance exacte de chaque passé individuel, par leur puissance, qu'ils réussissent à tromper les hommes en se faisant passer pour le défunt qu'ils veulent.
Donc, à ceux qui "communiquent" avec des défunts, arrêtez de le faire car vous y perdrez votre âme, si ce n'est pas déjà le cas.

L'un des dangers en effet d'être en contact avec ces "esprits du 2nd ciel", c'est que certains finissent par être persuadés d'avoir acquis une sorte de "don" qui semble leur permettre, au mieux d'aider les autres, au pire de faire du mal aux autres en lançant des attaques de sorcellerie par des pratiques occultes.
   
A ceux qui auraient un don de cette nature et qui croient sincèrement venir en aide aux autres, je vous dis d'arrêter, car en communiquant avec les "esprits", non seulement d'une part vous allez à l'encontre de la volonté de l'Eternel, mais d'autre part vous maintenez un lien avec ces esprits qui vous entraîneront avec eux dans la damnation éternelle, car il arrivera un moment où vous n'aurez plus la force de couper ce lien avec ces "esprits". Lorsqu'on a goûté puis apprécié de plus en plus quelque chose qu'on aime, on devient dépendant de cette chose parfois jusqu'à l'esclavage... Vous risquez donc de finir esclave de ces "esprits".
Je rappelle encore une fois que la meilleure façon d'aider son prochain, c'est de l'amener avec amour, douceur, patience et persévérance vers notre Seigneur Jésus-Christ qui Seul sauve.

A ceux qui pratiquent l'occultisme, qui lancent des attaques de sorcellerie et autres mauvaises actions, je vous dis d'arrêter, pour vous-mêmes, avant qu'il ne soit trop tard pour votre salut. Admettez qu'en agissant ainsi, vous avez fait du mal et que vous le regrettez. La repentance est accessible à tous et l'Eternel est grand dans sa miséricorde. Mais il y a quand même un péché que l'Eternel déclare ne jamais pardonner ; le blasphème contre l'Esprit Saint. Veillez donc à vous repentir avant qu'il ne soit trop tard. Sachez que ces "esprits du 2nd ciel", aussi puissants qu'ils puissent être, seront à la fin jeter dans le feu éternel. Ces "esprits" le savent très bien et leur but réel est d'entraîner le plus possible d'êtres humains dans leur chute car ils savent qu'à chaque fois qu'ils réussissent à éloigner un être humain de l'Eternel, notre Dieu l'Eternel est d'une très grande tristesse. C'est pour cela qu'à chaque fois qu'une âme revient vers l'Eternel, il y a beaucoup de joie dans le ciel :
Luc 15:10  De même, je vous le dis, il y a de la joie devant les anges de Dieu pour un seul pécheur qui se repent.
Ne vous fiez pas aux discours et aux promesses de ces "esprits", ne les suivez pas. Ils savent qu'ils sont perdus et vous vous perdrez si vous les suivez.

Comment se protéger des attaques de sorcellerie, des actions occultes ?
Rappelons que ces "esprits" sont les anges rebelles. Donc ces "esprits" savent très bien que l'Eternel existe, que Jésus-Christ existe...
Jacques 2:19  Tu crois qu 'il y a un seul (vrai) Dieu, tu fais bien; les démons le croient aussi, et ils tremblent.
... et que l'Eternel a soumis toute la création, a tout soumis à son Fils, y compris les "esprits du 2nd ciel"
Pierre 3:22  qui est à la droite de Dieu, depuis qu'il est allé au ciel, et que les anges, les autorités et les puissances, lui ont été soumis.

Se protéger efficacement et réellement des attaques de sorcellerie, c'est en réalité parvenir à "accueillir", à "porter" Jésus-Christ en soi. Lorsque nous "avons" dans notre coeur et notre âme, Jésus-Christ, les "esprits du 2nd ciel" voient notre Seigneur à travers nous et ils reculent. Se trouver en confrontation face à ces "esprits", sans la présence protectrice de notre Sauveur Jésus-Christ, est un combat perdu d'avance :
  Actes 19:13  Quelques exorcistes juifs ambulants essayèrent d'invoquer sur ceux qui avaient des esprits malins le nom du Seigneur Jésus, en disant: Je vous conjure par Jésus que Paul prêche!
14  Ceux qui faisaient cela étaient sept fils de Scéva, Juif, l'un des principaux sacrificateurs.
15  L'esprit malin leur répondit: Je connais Jésus, et je sais qui est Paul; mais vous, qui êtes-vous?
16  Et l'homme dans lequel était l'esprit malin s'élança sur eux, se rendit maître de tous deux, et les maltraita de telle sorte qu 'ils s'enfuirent de cette maison nus et blessés.
17  Cela fut connu de tous les Juifs et de tous les Grecs qui demeuraient à Éphèse, et la crainte s'empara d'eux tous, et le nom du Seigneur Jésus était glorifié.
18  Plusieurs de ceux qui avaient cru venaient confesser et déclarer ce qu'ils avaient fait.
19  Et un certain nombre de ceux qui avaient exercé les arts magiques, ayant apporté leurs livres, les brûlèrent devant tout le monde...

La vraie et seule solution face aux attaques de sorcellerie, face à des agressions occultes, c'est donc de se "réfugier" dans le Fils de l'Eternel, Jésus-Christ, à qui tout, absolument, tout a été soumis.

Se "réfugier" dans notre Seigneur, c'est d'abord L'accepter comme notre seul et véritable Sauveur, croire que Jésus-Christ est effectivement le Fils de l'Eternel, croire qu'Il est mort, et croire qu'Il est ressuscité.
A partir du moment où l'on croit sincèrement et du fond du coeur que Jésus-Christ est véritablement notre Sauveur, l'Eternel accomplit la promesse suivante :
Galates 4:6  Et parce que vous êtes fils, Dieu a envoyé dans nos coeurs l'Esprit de son Fils, lequel crie: Abba! Père!
Nous savons alors que nous "avons" dans notre coeur et dans notre âme, Jésus-Christ, Son image transparaissant de sorte que les "esprits du 2nd ciel" Le voient et reculent.

Mais attention... La présence de l'esprit de Jésus-Christ, dans notre coeur et dans notre âme, est comme la flamme d'une lampe à huile. Il faut donc en prendre bien soin, car autrement la flamme finira par s'éteindre. Mais alors comment entretenir cette flamme ?
Tant que nous mettrons l'huile adéquate dans la lampe, la flamme que l'Eternel aura allumé, brillera...
La lampe, c'est chacun d'entre nous.
Et l'huile, c'est notre comportement, notre attitude, nos actions. Si notre comportement, nos gestes, nos paroles, ne sont pas en adéquation, ne sont pas conformes à l'Esprit de l'Eternel, à l'Esprit de Jésus-Christ, eh bien l'huile que nous verserons dans la lampe, ne permettra pas à la flamme de continuer à brûler et la flamme finira au bout d'un moment par s'éteindre, et donc l'Esprit de Jésus-Christ de s'en aller...
Donc ayons un comportement conforme, une attitude respectant fidèlement l'Esprit de notre Dieu l'Eternel, avec conviction et humilité, avec courage et patience, avec persévérance et discernement, cherchant continuellement à connaître davantage Notre Père l'Eternel et Son Fils Jésus-Christ.

Que l'Eternel nous garde
Que Son Fils Jésus-Christ nous accompagne
Que l'Esprits-Saint nous guide
maintenant et jusqu'au retour de notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ qui arrive très bientôt !
Amen


vendredi 4 octobre 2013

Il existe plusieurs dieux !...

Chers Frères et Soeurs, 

Dans l'article précédent "Sommes-nous tous enfants de Dieu ?", j'avais insisté à la fin de mon propos sur la nécessité de bien préciser en quel dieu nous plaçons notre foi car contrairement à ce que beaucoup de gens pensent qu'il n'existe qu'un seul Dieu, il existe au contraire plusieurs dieux :
1 Corinthiens 8:5  Car, s 'il est des êtres qui sont appelés dieux, soit dans le ciel, soit sur la terre, comme il existe réellement plusieurs dieux et plusieurs seigneurs,

Il existe donc bien plusieurs dieux.
Mais le verset suivant semble cependant poser quelques difficultés à certains :
1 Corinthiens 8:6  néanmoins pour nous il n'y a qu'un seul Dieu, le Père, de qui viennent toutes choses et pour qui nous sommes, et un seul Seigneur, Jésus-Christ, par qui sont toutes choses et par qui nous sommes.
Ce verset ne contredit pas le précédent. Ici, l'apôtre Paul affirme simplement que pour les chrétiens, seul l'Eternel, le Dieu de la Bible, compte (les autres dieux n'entrant pas en considération).

Il existe ainsi plusieurs dieux, différents.
Aussi ne tombons pas dans le piège de croire qu'il n'y en a qu'un seul et que toutes les religions conduisent au final vers un même Dieu Unique, sous différentes dénominations, vers un même "Dieu Universel"!...
Si chacun reste entièrement libre de croire dans le dieu de son choix, il est cependant malhonnête d'affirmer que nous croyons tous dans un même Dieu, dans une même entité spirituelle, qui se présenterait aux uns et aux autres sous des formes différentes.

Avant d'aller plus loin dans la réflexion, il est nécessaire en premier lieu de rappeler que le mot "Dieu" n'est pas un nom propre. Ce serait même au contraire, un nom commun utilisé de manière indifférenciée.
Par exemple, demandez à des chrétiens, à des musulmans, s'ils croient en Dieu. Les chrétiens vous répondront oui, les musulmans aussi. Mais chrétiens et musulmans croient-ils dans le même Dieu ?...
Certaines religions qui ont dans leurs croyances plusieurs dieux, ont même, pour certaines d'entre elles, au-dessus de tous leurs différents dieux, un Dieu unique et suprême. Ce Dieu unique et suprême pourrait-il être le même Dieu que celui des chrétiens et/ou des musulmans ?
De même nous pourrions nous demander qui est Brahma par rapport au Dieu des chrétiens, etc, etc, etc....

Non...
Les différents noms de Dieu inhérents à chacune des diverses religions existant dans le monde, ne conduisent absolument pas à un même Dieu, à un même Etre Suprême, à un même Principe, et en tous les cas sûrement pas à l'Eternel, le Dieu de la Bible.

Encore une fois, si chacun d'entre nous reste entièrement libre de choisir le dieu qu'il souhaite suivre, les dieux adorés par les uns et les autres sont indiscutablement distincts et différents.

Illustrons notre propos par les 2 exemples suivants :

Exemple 1 :
-les chrétiens croient à un Dieu unique, à une seule résurrection et à la vie éternelle, selon un cycle unique (si je peux m'exprimer ainsi)
-les hindouistes croient à un Etre suprême (principe éternel et infini), à la loi du karma (succession de réincarnations), qui permet au final d'aboutir à une libération de l'être (je m'excuse auprès des hindouistes qui liraient éventuellement mon article, par rapport à la manière très très synthétique que j'ai choisie pour résumer leur voie)
Ainsi nous avons chez les chrétien un processus à une seule étape (une mort/une résurrection) alors que chez les hindouistes nous avons un processus à plusieurs étapes (plusieurs morts/plusieurs réincarnations/une libération).
Donc chrétiens et hindouistes n'adorent pas le même Dieu.

Exemple 2 :
-les chrétiens croient que l'Eternel, le Dieu de la Bible, le Dieu d'Abraham, a un Fils et que ce Fils est Jésus-Christ, qui est venu sur la Terre, qui est mort sur la croix et qui est ressuscité.
-les musulmans croient que Dieu ne peut avoir d'enfant, que Jésus-Christ est uniquement un prophète et qu'il n'est pas mort sur la croix.
Donc chrétiens et musulmans n'adorent pas le même Dieu...


Etc, etc, etc...
Nous pourrions encore donner plusieurs autres exemples pour démontrer que, les chrétiens, les musulmans, les hindouistes, certaines écoles bouddhistes et autres religions,... que toutes les religions existantes ne font pas du tout référence à un même Dieu, chacun restant libre de suivre celle de son choix.

Ce n'est absolument pas une critique. Ce n'est qu'un constat objectif. Nous nous trouvons en présence de différentes religions et donc en présence de dieux différents.
Il n'est pas question de critiquer telle ou telle religion. Il s'agit simplement de bien clarifier le sujet, de montrer que le Dieu de la Bible n'a rien à voir avec les dieux de toutes les autres religions.

Il est donc important, lorsque l'on cite "Dieu", de préciser de quel Dieu parle-t-on ! Et en ce qui nous concerne, en ce qui me concerne, mon Dieu est l'Eternel, le Dieu de la Bible et c'est pour cela que je Le cite le plus possible dans mes articles de façon à ce qu'il n'y ait pas d'ambiguïté.

A l'heure où nos esprits sont insidieusement envahis par une multitude de notions à la recherche de modernité, d'universalité, de notions volontairement générales et globalisantes et donc ambiguës, nous devons absolument rester dans la clarté et donc fidèles à la seule Parole de l'Eternel, à cette Parole où il n'y a rien à changer, rien à ajouter
Apocalypse 22:18  Je le déclare à quiconque entend les paroles de la prophétie de ce livre: Si quelqu'un y ajoute quelque chose, Dieu le frappera des fléaux décrits dans ce livre;
19  et si quelqu'un retranche quelque chose des paroles du livre de cette prophétie, Dieu retranchera sa part de l'arbre de la vie et de la ville sainte, décrits dans ce livre.

Comme l'a dit l'apôtre Paul, pour nous, il n'y a que l'Eternel à nos yeux parce que nous croyons que :
Romains 11:36  C'est de lui, par lui, et pour lui que sont toutes choses. A lui la gloire dans tous les siècles! Amen!

Car le temps arrive, si ce n'est pas déjà le cas, où un nouvel évangile sera annoncé aux hommes, un nouvel évangile qui flattera notre esprit, qui sera doux à nos oreilles, qui satisfera notre intelligence, qui émeuvra notre coeur et notre âme... au point de séduire les saints.
Veillons donc de toutes nos forces, de toute notre volonté, à rester fidèle à la Parole de notre Dieu l'Eternel.

Que l'Eternel, notre Père qui est dans les cieux, nous garde dans sa grande bienveillance
Que son Esprit Saint nous guide continuellement
Que son Fils, Jésus-Christ, notre Seigneur et Sauveur, nous aide par son exemple
Soyez tous bénis
Amen !