jeudi 26 septembre 2013

Sommes-nous tous enfants de Dieu ?

Certains affirment sans hésitations que nous sommes tous enfants de Dieu...

Mais pour que nous soyons enfants de Dieu, de l'Eternel, il faudrait en toute logique que nous reconnaissions l'Eternel comme notre Père ! Cela ne peut pas être autrement car si je ne reconnais pas l'Eternel comme mon père, alors je ne peux pas être son enfant...

Pour pouvoir prétendre que je suis un enfant de Dieu, de l'Eternel, il faut donc que je Le reconnaisse comme mon père !

Lisons le verset suivant :
Galates 4:6  Et parce que vous êtes fils, Dieu a envoyé dans nos coeurs l'Esprit de son Fils, lequel crie: Abba! Père!

Ainsi, si je n'ai pas l'Esprit de Jésus-Christ dans mon coeur, alors je ne peux appeler l'Eternel, Père.
Car si j'appelle l'Eternel Père, sans avoir l'Esprit de Son Fils Jésus-Christ dans mon coeur, c'est comme jouer de la guitare qui n'est pas accordée. Il y aura bien un son, mais qui ressemblera davantage à du bruit qu'à de la musique.

Il faut donc que je reçoive l'Esprit de Jésus-Christ dans mon coeur. Mais pour pouvoir recevoir l'Esprit de Jésus-Christ dans mon coeur, il est indispensable que je crois que Jésus-Christ est effectivement le Fils de l'Eternel, comme l'a reconnu l'apôtre Pierre :
Matthieu 16:15  Et vous, leur dit-il, qui dites-vous que je suis?
16  Simon Pierre répondit: Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant.
17  Jésus, reprenant la parole, lui dit: Tu es heureux, Simon, fils de Jonas; car ce ne sont pas la chair et le sang qui t 'ont révélé cela, mais c'est mon Père qui est dans les cieux.

Donc, première conclusion logique : tous ceux qui ne reconnaissent pas Jésus-Christ comme le Fils de l'Eternel, ne peuvent donc pas recevoir dans leur coeur l'Esprit de Jésus-Christ; et donc ne peuvent pas appeler l'Eternel Père, et donc ne peuvent prétendre être enfants de Dieu l'Eternel.

Car celui qui nie le Fils, nie le Père :
1 Jean 2:23  Quiconque nie le Fils n'a pas non plus le Père; quiconque confesse le Fils a aussi le Père.

Or combien de personnes dans le monde, confessent-elles que Jésus-Christ est effectivement le Fils de l'Eternel ?... Pas autant qu'on ne le pense. Cela écarte donc déjà un très, très grand nombre de personnes sur terre. Ainsi dès à présent, nous pouvons affirmer sans aucune hésitation que, contrairement à ce que beaucoup pensent, nous ne sommes pas tous enfants de Dieu l'Eternel. Par contre, nous sommes tous des créatures de Dieu ; ce qui n'est pas du tout la même chose.
Car être "enfant", c'est établir un vrai lien de filiation entre un parent et un enfant, un lien où l'enfant sait qui est son parent et le parent sait qui est son enfant.
Ainsi dans le cas présent, être enfant de Dieu, c'est véritablement connaître, dans son coeur et dans son âme qui est l'Eternel !

Car le seul fait de confesser que Jésus-Christ est le Fils de Dieu, ne suffit pas pour se reconnaître enfant de Dieu, car :
Matthieu 12:50  Car, quiconque fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux, celui-là est mon frère, et ma soeur, et ma mère.

Ainsi, ce n'est pas parce que l'on croit que Jésus-Christ est effectivement le Fils de Dieu, l'Eternel, que cela suffit à nous permettre d'affirmer que l'Eternel est notre Père et que nous sommes ses enfants ! Car le vrai "enfant" de Dieu, est celui qui fait la volonté de Dieu.

Mais pour pouvoir faire la volonté de l'Eternel, il faut Le connaître, Le comprendre et Lui obéir...selon la mesure de foi que Dieu a départie à chacun (Romains 12:3).

Donc n'arrêtons pas de chercher à connaître Dieu l'Eternel, et que cette recherche, que cette quête fasse le délice de notre âme.
Psaumes 14:2  L'Éternel, du haut des cieux, regarde les fils de l'homme, Pour voir s'il y a quelqu'un qui soit intelligent, Qui cherche Dieu.
...
Osée 6:6  Car j'aime la piété et non les sacrifices, Et la connaissance de Dieu plus que les holocaustes.

Et non seulement la connaissance de notre Père, l'Eternel, comblera notre coeur, mais cette connaissance nous protégera aussi dans les temps de la fin afin de ne pas tomber dans le piège du malin qui, malheureusement parviendra quand même à séduire beaucoup de Frères et Soeurs
Matthieu 24:24  Car il s'élèvera de faux Christs et de faux prophètes; ils feront de grands prodiges et des miracles, au point de séduire, s 'il était possible, même les élus.

Encore une fois, chères Frères et Soeurs, méfions-nous des idées toutes faites qui sont agréables à l'oreille mais qui n'ont aucun fondement biblique. Il est en effet plaisant par exemple ici de dire que nous sommes tous des enfants de Dieu. Or nous venons de voir que cette affirmation ne repose pas sur un fondement biblique. Ainsi toute affirmation par rapport à Dieu, l'Eternel, doit par conséquent nécessairement reposer sur les Saintes Ecritures. Si un postulat ne répond pas à cette condition, il faut avoir le courage, la force ou tout simplement la volonté d'abandonner ledit postulat pour ne s'attacher uniquement à la Parole de Dieu et ainsi rester fidèle à l'Eternel.

PS : j'ai utilisé le qualificatif d'Eternel pour désigner le Dieu auquel je crois, le Dieu de la Bible. J'essaye d'utiliser le plus possible ce qualificatif en lieu et place du seul terme "Dieu", car, encore une fois et contrairement à ce que peuvent croire certains, le terme "Dieu" ne désigne pas nécessairement le Dieu de la Bible. Des religions, autres que chrétienne, croient aussi en Dieu, mais leur Dieu, n'est absolument pas Le nôtre. Ce point fera d'ailleurs l'objet du prochain article.

Que l'Eternel nous garde continuellement dans sa grande bienveillance et miséricorde
Et que l'Esprit-Saint nous guide chaque jour dans nos prières et dans nos actes
Au nom de Jésus-Christ, notre Seigneur et Sauveur
Amen


dimanche 8 septembre 2013

Le mystère de l'Enlèvement

Bonjour chers Frères et Soeurs,

par rapport à la réflexion qu'a faite l'un d'entre nous sur le moment de l'enlèvement dans les temps de la fin, je crois utile de rappeler les événements futurs tels qu'ils sont présentés dans la Bible, afin qu'aucun d'entre nous ne tombe dans le piège de la séduction qui nous sera tendu par l'adversaire. Une bonne connaissance des Saintes Ecritures reste en effet le seul moyen pour pouvoir discerner ce qui doit arriver.

J'avais déjà abordé ce point parmi d'autres, dans l'article "Jésus-Christ revient", mais pas de manière détaillée. Faisons-le cette fois.

Les événements des temps de la fin peuvent être réunis en 3 groupes, dans l'ordre chronologique suivant:
-les 7 sceaux
-les 7 trompettes
-les 7 coupes

Les 7 coupes (ou 7 fléaux), sont les derniers événements et se dérouleront donc juste avant le retour de Jésus-Christ. Ils correspondent à 7 terribles plaies que connaîtra le monde. Ces 7 coupes constituent la colère de l'Eternel des temps de la fin
Apocalypse 16:1  Et j'entendis une voix forte qui venait du temple, et qui disait aux sept anges: Allez, et versez sur la terre les sept coupes de la colère de Dieu.

Or, nous savons que notre Père ne nous destine pas à Sa colère :
1 Thessaloniciens 5:9  Car Dieu ne nous a pas destinés à la colère, mais à l'acquisition du salut par notre Seigneur Jésus-Christ,
10  qui est mort pour nous, afin que, soit que nous veillions, soit que nous dormions, nous vivions ensemble avec lui.
Si nous, Ses enfants, nous devions subir Sa colère, cette colère qui se déversera dans les temps de la fin, ce serait un non sens par rapport à Son caractère.

Que notre Père nous corrige, nous sanctionne, comme le fait tout parent vis-à-vis de son enfant, certes, et nous savons que l'Eternel notre Père le fait ; il ne nous l'a pas caché... 
Hebreux 12:6  Car le Seigneur châtie celui qu'il aime, Et il frappe de la verge tous ceux qu'il reconnaît pour ses fils.
7  Supportez le châtiment: c'est comme des fils que Dieu vous traite; car quel est le fils qu'un père ne châtie pas?
...mais entre une sanction et la colère des temps de la fin, il y a une très grande différence. Ce sont bien 2 choses complètement différentes.

Soyons donc certains, que nous ne connaîtrons pas les événements terribles correspondant aux 7 coupes parce que nous serons enlevés avant.


...l'Enlèvement !

L'apôtre Paul a annoncé ce mystère à différentes occasions, comme dans le passage suivant :
1 Thessaloniciens 4:15  Voici, en effet, ce que nous vous déclarons d'après la parole du Seigneur: nous les vivants, restés pour l'avènement du Seigneur, nous ne devancerons pas ceux qui sont morts.
16  Car le Seigneur lui-même, à un signal donné, à la voix d'un archange, et au son de la trompette de Dieu, descendra du ciel, et les morts en Christ ressusciteront premièrement.
17  Ensuite, nous les vivants, qui serons restés, nous serons tous ensemble enlevés avec eux sur des nuées, à la rencontre du Seigneur dans les airs, et ainsi nous serons toujours avec le Seigneur.

L'apôtre Paul indique même à quel moment ce mystère se déroulera :
1 Corinthiens 15:51  Voici, je vous dis un mystère: nous ne mourrons pas tous, mais tous nous serons changés,
52  en un instant, en un clin d'oeil, à la dernière trompette. La trompette sonnera, et les morts ressusciteront incorruptibles, et nous, nous serons changés.
...nous serons enlevés à la dernière trompette.
Ainsi donc, l'enlèvement se produira à une dernière trompette.
Mais si l'on parle d'une "dernière" trompette, cela veut donc dire que nous serons en présence d'au moins 2 trompettes (la première et la dernière), voire davantage !... Or, à quel endroit du Nouveau Testament, les Saintes Ecritures nous parlent-elles d'une succession de trompettes ?
C'est dans le livre de l'Apocalypse que nous trouvons cette notion, à savoir les 7 trompettes qui précèdent les 7 coupes (ou fléaux) citées plus haut.

Recherchons à présent, s'il y a une cohérence entre la "dernière trompette" annoncée par l'apôtre Paul et la "7ème trompette" annoncée par l'apôtre Jean.

Lisons la parole suivante :
Apocalypse 10:7  mais qu'aux jours de la voix du septième ange, quand il sonnerait de la trompette, le mystère de Dieu s'accomplirait, comme il l'a annoncé à ses serviteurs, les prophètes.
Ainsi, Jean confirme bien l'accomplissement du mystère de Dieu au son de la 7ème trompette

Que se passe-t-il au son de la 7ème trompette ?
1°) Apocalypse 11:19  Et le temple de Dieu dans le ciel fut ouvert, et l'arche de son alliance apparut dans son temple. Et il y eut des éclairs, des voix, des tonnerres, un tremblement de terre, et une forte grêle.
Le ciel s'ouvre...
2°) Apocalypse 12:5  Elle enfanta un fils, qui doit paître toutes les nations avec une verge de fer. Et son enfant fut enlevé vers Dieu et vers son trône.
Il y a enlèvement...
3°) Apocalypse 14:1  Je regardai, et voici, l'agneau se tenait sur la montagne de Sion, et avec lui cent quarante-quatre mille personnes, qui avaient son nom et le nom de son Père écrits sur leurs fronts.
Notre Seigneur Jésus-Christ apparaît 
4°) Apocalypse 15:8  Et le temple fut rempli de fumée, à cause de la gloire de Dieu et de sa puissance; et personne ne pouvait entrer dans le temple, jusqu'à ce que les sept fléaux des sept anges fussent accomplis.
Le ciel se ferme jusqu'à l'accomplissement des 7 coupes...

Ces indications semblent donc bien indiquer l'accomplissement du mystère de l'Enlèvement à la 7ème trompette.
Mais quand l'événement de la 7ème trompette doit-il se passer ?
Le 7ème ange sonnera de la trompette après que les 2 témoins de l'Eternel soient revenus à la vie et qu'ils soient montés au ciel, c'est-à-dire 42 mois avant le retour de Jésus-Christ.

Recherchons encore une fois s'il y a cohérence !...
Pourquoi ne serions-nous pas enlevés avant, par exemple au début des 7 ans, voire même bien avant c'est-à-dire avant les premières catastrophes annoncées dès le 6ème sceau ?
Certains pensent que parce que nous ne sommes pas destinés à la colère de l'Eternel (ce qui est effectivement certain), alors nous serions épargnés de toutes épreuves !...
N'oublions pas, en tant qu'enfants de l'Eternel, que tous nos efforts, à l'image des actions de Jésus-Christ qui est l'enfant modèle parfait de Dieu, doivent concourir à la Gloire de notre Père. Et à cet effet le témoignage est probablement la forme d'action la plus cohérente.
Or quelle est la mission des 2 témoins de Dieu, aux temps de la fin ? Ils ont justement pour mission d'expliquer encore et encore, voire même pour la dernière fois, la Parole de l'Eternel ; donc ce que l'Eternel a fait, ce que l'Eternel propose, et ce que l'Eternel fera. 
Si nous étions déjà enlevés, ces 2 témoins seraient, à ce moment, les seules personnes sur la Terre à témoigner, pendant 1260 jours, pour la Gloire de l'Eternel, à expliquer la Parole de notre Père. Or au nom de la fraternité en Dieu, je peux difficilement concevoir de laisser ces 2 témoins, ces 2 frères, à faire seuls le travail pendant 42 mois alors qu'il y a tant à faire, encore tant de gens à qui expliquer la Parole, à témoigner avant que les portes du ciel ne se ferment. Ne pas participer à la tâche, ne serait pas "fraternel", c'est-à-dire serait à l'opposer d'un comportement conforme au caractère de Dieu ! 
Par contre, lorsque ces 2 témoins, morts puis ressuscités, seront montés au ciel...
Apocalypse 11:11  Après les trois jours et demi, un esprit de vie, venant de Dieu, entra en eux, et ils se tinrent sur leurs pieds; et une grande crainte s'empara de ceux qui les voyaient.
12  Et ils entendirent du ciel une voix qui leur disait: Montez ici! Et ils montèrent au ciel dans la nuée; et leurs ennemis les virent.
13  A cette heure-là, il y eut un grand tremblement de terre, et la dixième partie de la ville, tomba; sept mille hommes furent tués dans ce tremblement de terre, et les autres furent effrayés et donnèrent gloire au Dieu du ciel.
14  Le second malheur est passé. Voici, le troisième malheur vient bientôt.
15  Le septième ange sonna de la trompette. Et il y eut dans le ciel de fortes voix qui disaient: Le royaume du monde est remis à notre Seigneur et à son Christ; et il régnera aux siècles des siècles.
...ce sera alors effectivement le signal que le travail de témoignage sera terminé et donc qu'il n'y a plus rien à faire, et donc qu'il est temps également de rejoindre notre Seigneur Jésus-Christ et notre Père l'Eternel. 
   
Ce sont pour toutes ces raisons, que je partage l'idée que l'Enlèvement se réalisera effectivement au son de la 7ème trompette, comme l'indiquent Paul et Jean.
Et je déclare également qu'il est très important de bien situer dans l'ordre des choses cet événement fondamental par rapport à notre foi car :
-si cet événement se passe après ce que l'on pensait, on risque d'être déçu et notre foi d'être perturbée et donc de devenir une proie potentielle pour l'adversaire
-si cet événement se passe avant ce que l'on pensait, on risque tout simplement de manquer le rendez-vous

Par rapport à ce qui doit arriver, notre Seigneur Jésus-Christ nous a bien dit de veiller. Veiller efficacement, c'est de bien comprendre l'ordre des choses à venir et de rester attentif à la réalisation de chacune des choses annoncées de façon à témoigner encore et encore jusqu'à ce que notre Père nous appelle.

Nous devons dès lors comprendre, qu'avant d'être enlevés, nous connaîtrons des catastrophes, certes qui ne seront pas comparables aux 7 fléaux des derniers temps, mais la Bible annonce des tremblements de terre, des terres brûlées, la destruction de fleuves et d'océans... des événements difficiles (sceaux 6 à 7 et trompettes 1 à 6). 
Il faudra alors que notre foi reste ferme pour attendre le moment tel que prévu de l'Enlèvement (parce que nous savons) et que toute notre attitude porte témoignage à la Gloire de l'Eternel notre Père et de Son Fils, notre Seigneur Jésus-Christ.

Que l'Esprit-Saint nous guide dans la compréhension de la Parole
Pour la seule Gloire de l'Eternel, Notre Père
Selon l'Esprit de Son Fils, Jésus-Christ, notre Seigneur et Sauveur
Soyez tous bénis
Amen