mardi 19 novembre 2013

Les prophéties de Fatima et la Bible

Bonjour chers Frères et Soeurs,

Je vous propose aujourd'hui d'examiner les prophéties de Fatima à la lumière de la Bible, prophéties qui concernent les temps à venir, les temps prochains de la fin.
Pourquoi aborder ce thème ? Tout simplement parce que ces "révélations" semblent être actuellement à la mode et surtout que les choses qui y sont annoncées sont très graves en termes de conséquences.

Je tiens tout d'abord à rappeler à tous que chacun reste effectivement libre de croire ce qu'il veut. Loin de moi en effet l'idée d'obliger quiconque à croire quoi que ce soit. Par contre il est important, même indispensable d'apporter, à chaque fois, toute la lumière nécessaire à la bonne compréhension des choses de façon à ce que chacun d'entre nous puisse prendre sa décision en toutes connaissances.

Ce sera ainsi le cas par rapport aux prophéties de Fatima.

Je vous propose par conséquent d'aller directement au coeur du sujet et de laisser de côté les diverses annonces ou exhortations ; les prophéties de Fatima sont-elles en cohérence avec les Saintes Ecritures ?

Lorsque vous surfez sur le net et que vous cherchez "les prophéties de Fatima", vous en trouverez plusieurs versions, plus ou mois légèrement différentes dans leurs formes essentiellement, mais qui ont toutes le fondement suivant à savoir ; si les hommes prient suffisamment et se repentent, alors le monde pourra être sauvé. Ce fondement est confirmé par l'Eglise Catholique comme le montre l'extrait ci-après (*) :



Le sens de la vision n'est donc pas de montrer un film sur l'avenir irrémédiablement figé. Son sens est exactement opposé, à savoir mobiliser les forces pour tout changer en bien.

...que la foi et la prière sont des puissances qui peuvent influer sur l'histoire...


Joseph Card. Ratzinger
Préfet de la Congrégation
pour la Doctrine de la Foi 

Mais avez-vous lu, ou connaissez-vous quelqu'un qui a lu quelque part dans les Saintes Ecritures, un ou plusieurs versets qui indiquent que si les hommes se repentent, alors les événements catastrophiques des temps de la fin seront évités ? Si quelqu'un a lu un tel passage biblique, qu'il le prouve et qu'il annonce à haute voix cette bonne nouvelle au monde entier !...

...Non, un tel verset n'existe pas et la Parole de l'Eternel, s'agissant des événements des temps de la fin, s'accomplira intégralement.
Et les catastrophes annoncées par les prophéties de Fatima, annonces qui n'en sont pas et en y regardant de plus près celles-ci sont d'ailleurs moins précises et moins effrayantes que celles annoncées dans la Bible, s'accompliront quoi que l'on puisse faire, et ce sera même pire.

Donc, de manière indiscutable, le fondement des prophéties et/ou révélations de Fatima, n'est pas cohérent avec le message de la Bible. Le monde ne peut pas être sauvé.
Aux temps de la fin, quelques-uns seront enlevés. D'autres mourront en martyrs. Beaucoup mourront sans avoir obtenu le salut et quelques-uns survivront certes, mais en perdant le bénéfice de la grâce actuelle qui est celle d'obtenir le salut par le seul moyen de la foi. Voilà l'avenir de notre monde tel que décrit par les Saintes Ecritures.
Les temps qui arrivent seront de plus en plus difficiles. Il n'est en effet point besoin d'être "devin" pour "deviner" que les crises socio-économiques mondiales, la montée du banditisme et du terrorisme, par endroits l'apparition de conflits ethniques ou religieux, quoiqu'on en dise également l'augmentation des catastrophes naturelles d'une puissance grandissante et le "dérèglement" climatique, ou simplement autour de nous ne serait-ce que la perte des valeurs... conduisent inéluctablement notre monde vers de plus en plus de problèmes. 

Nous allons par conséquent vers des temps difficiles, vraiment, vraiment difficiles si l'on se réfère à la Bible.

Sincèrement, lorsque nous lisons la Bible, nous avons beau être "préparés", beau être informés, beau cheminer sincèrement avec l'Eternel... il y a vraiment de quoi être troublés par l'annonce des terribles catastrophes à venir. Face à cela, nous n'avons plus qu'une seule chose à faire ; prier effectivement et surtout remettre notre sort et celui de notre famille, entre les mains de l'Eternel en clamant : "Père, que Ta volonté soit faite, par Jésus-Christ, Ton Fils, notre Seigneur et Sauveur"

A ceux qui veulent croire aux prophéties de Fatima, qu'ils soient libres de le faire, mais qu'ils ne croient surtout pas que ces prophéties soient fidèles au message des Saintes Ecritures.
A tous les Frères et Soeurs en Jésus-Christ,... prions, prions encore et supplions l'Eternel, Notre Père, de nous accorder sa miséricorde et sa clémence, car même si nous ne sommes pas destinés à Sa colère, nous allons néanmoins connaître de grandes difficultés avant d'être enlevés !

Et pour ceux qui voudraient encore croire dans les prophéties de Fatima (*) :

Nous sommes ainsi arrivés à une ultime interrogation: que signifie dans son ensemble (dans ses trois parties) le « secret » de Fatima? Que nous dit-il à nous? Avant tout, nous devons affirmer avec le Cardinal Sodano: « Les situations auxquelles fait référence la troisième partie du “secret” de Fatima semblent désormais appartenir au passé ». Dans la mesure où des événements particuliers sont représentés, ils appartiennent désormais au passé. Ceux qui attendaient des révélations apocalyptiques excitantes sur la fin du monde et sur le cours futur de l'histoire seront déçus. Fatima n'offre pas de telles satisfactions à notre curiosité, comme du reste en général la foi chrétienne ne veut pas et ne peut pas être une pâture pour notre curiosité. Ce qui reste, nous l'avons vu dès le début de notre réflexion sur le texte du « secret »: l'exhortation à la prière comme chemin pour le « salut des âmes » et, dans le même sens, l'appel à la pénitence et à la conversion.


Joseph Card. Ratzinger
Préfet de la Congrégation
pour la Doctrine de la Foi 


Oui à la prière, à l'Eternel et à Son Fils Jésus-Christ plutôt qu'à tout autre !
Oui à la repentance plutôt que la pénitence !
Oui à la renaissance plutôt que la conversion !

Soyez bénis


(*) http://www.vatican.va/roman_curia/congregations/cfaith/documents/rc_con_cfaith_doc_20000626_message-fatima_fr.html